Un 5 octobre particulier se prépare ce samedi dans la préfecture du Zio. La ville de Tsévié (35 km au nord de Lomé) et ses localités environnantes seront presque mortes entre 6 heures et 8 heures 30. Pendant ces 2 heures et demie de ce premier samedi du mois d’octobre 2019, toute circulation est interdite. Seuls sont autorisés à circuler, les véhicules prioritaires.
Les filles et fils de cette préfecture sont appelés par le préfet, Kadévi Kodjo Etse à se mobiliser, chacun dans son environnement immédiat, pour la réussite de l’opération ‘Togo propre’.
« Toute circulation est interdite aux heures de ladite opération. J’attache du prix au contenu du présent communiqué », écrit le préfet.
Il invite par la même occasion, conformément à l’institution de cette opération civique et de salubrité publique, tous les chefs services, les forces de l’ordre et de sécurité, les groupes organisés, les chefs traditionnels, les religieux et toute la population à se mobiliser pour se faire.
Pour information, le 5 octobre a une signification particulière dans le processus de démocratisation du Togo, Le 5 octobre 1990, un soulèvement populaire a eu lieu contre le régime du général Eyadéma Gnassingbé.