Le 5ème Sommet Union africaine-Union européenne a pris fin ce jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le président français, Emmanuel Macron est déjà à Accra au Ghana, troisième et dernière étape de sa première tournée africaine.
Dans la capitale ghanéenne, le chef de l’Etat français aura un entretien avec son homologue ghanéen. De quoi vont parler les deux (2) chefs d’Etat ? Selon RFI, au cœur des échanges entre les deux hommes, il y a la crise politique qui secoue le Togo depuis trois (3) mois.
M. Akufo-Addo, pour rappel, est mandaté par ses pairs de la sous-région ouest africaine pour prendre langue avec les protagonistes de la crise togolaise. Si le président ghanéen a reçu chez lui plusieurs opposants togolais comme ceux de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui mobilise les Togolais depuis août dernier dans les rues de la capitale Lomé et des villes de l’intérieur du pays, et d’autres personnalités, le ministre de la sécurité ghanéenne était par deux fois à Lomé.
Ces discussions avec les uns et les autres auront pour finalité, un dialogue politique prochain duquel sortiront les solutions devant ramener le calme au Togo.
En attendant la tenue de ce dialogue, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition continue de mobiliser les Togolais dans les rues. Ce jeudi, ils étaient nombreux dans les rues de Lomé pour exiger le retour à la Constitution de 1992 entre autres. Prévues sur trois (3) jours, ces manifestations de rue connaîtront leur troisième jour le samedi 2 décembre prochain.
Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat prévue de longue date, une première pour Emmanuel Macron, sera également le lieu pour discuter des possibilités de renforcer la coopération au développement et les liens amicaux entre les peuples français et ghanéen.
Le chef d’Etat ghanéen, qui parle couramment le français, veut promouvoir l’apprentissage du français dans les écoles de son pays, une initiative saluée bien évidemment par le président français.





