mardi, juillet 28, 2026
1banCdkGroupbon
2webbannerbon
23CDKmigosbon
previous arrow
next arrow
More

    L’OTM publie le rapport sur l’état de la presse au Togo

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    L’Observatoire togolais des médias (OTM) vient de rendre public, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 mai, le rapport sur l’état de la presse au Togo.

    D’une dizaine de pages, ce document qui couvre la période allant du 3 mai 2016 au 3 mai 2017, traite de l’état des lieux du monde de la presse, des conditions dans lesquelles les journalistes togolais exercent leur métier, les relations qui lient le monde de la presse et les institutions et donne une idée des dérapages et des atteintes à la liberté de la presse.

    Sur ce dernier point, il n’y a pas eu d’assassinat ni d’emprisonnement de journalistes durant ces derniers 12 mois, indique le rapport. 

    « Mais il faut relever le cas de l’entrave fait sur le journaliste Robert Avotor de L’Alternative en février 2017 par les forces de l’ordre qui l’ont torturé en exerçant des voies de fait sur lui et l’empêchant de faire son travail. L’affaire est actuellement pendante devant la justice », souligne-t-il.

    Ce fait, note le document, a été suivi d’une situation aggravée par une seconde agression déguisée en accident de la circulation sur le même journaliste le 19 février. Cela a suscité une inquiétude au sujet de la liberté de la presse au Togo, souligne-t-il.

    Le rapport sur l’état de la presse au Togo relève également que la presse togolaise évolue dans un cadre juridique des plus libéraux d’Afrique francophone avec un code de la presse et de la communication dépénalisé depuis 2004. « Mais les acteurs, praticiens et régulateurs gèrent approximativement cette situation au point de cristalliser les positions autour du débat public, influençant énormément et négativement sur la cohésion et la concorde nationales », a déclaré le président de l’observatoire, Aimé Ekpé.

    Pour rappel, selon le dernier classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), le Togo a gagné deux (2) places en passant du 88ème rang en 2016 au 86ème cette année. Le rapport est rendu public avant l’affaire « Robert Avotor ».

    La célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse est placée cette année sous le thème global : « Des esprits critiques pour des temps critiques : le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ».

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    9tecno2bon
    9tecno3bon
    13Kmigosbon
    previous arrow
    next arrow