- Advertisement -
Des opportunités s’offrent aux jeunes du Grand Lomé et de 10 autres préfectures notamment Lacs, Zio, Vo, Agou, Kloto, Ogou, Anié, Tchaoudjo, Kozah et Tône. Il est question du projet ‘Initiatives pour le partage culturel et la transformation sociale et écologique (InPaCTS Eco). Lancé ce vendredi à Lomé par un représentant du ministre de la culture et du tourisme en présence de représentants d’autres ministères et des mairies, des associations de jeunes et des institutions partenaires, il permettra aux jeunes, lauréats de ces préfectures, de bénéficier de ‘prestigieuses’ opportunités d’ascension sociale au Togo et en France.
De quoi s’agit-il ?
Initié et coporté par l’association JUNA-Togo et la Fédération de débat en France, ce projet, lauréat du programme tri annuel ‘Accès Culture’ de l’Institut français Paris et de l’Agence française de développement (AFD), sera exécuté sur 3 ans par un consortium d’associations membres du Conseil de dialogue et de partenariat Togo-France (CDP Togo-France). Il s’agit nommément de JUNA Togo, l’association IYAWO, No Limit Crew et FEAP/TMSU International. Ce sera en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ).
« Sous la thématique générale ‘les expressions culturelles au service de la citoyenneté locale et la transition écologique’, InPaCTS Eco vise le renforcement de la participation citoyenne des jeunes du Grand Lomé et des collectivités éloignées de l’offre culturelle nationale togolaise à travers leur initiative à la pratique des joutes oratoires et du débat structuré (Joutes verbales francophones), aux techniques artistiques musicales urbaines innovantes offertes par le festival IYE ma rue ma musique et à la danse sportive break dance show sur des sujets de citoyenneté locale et de transition écologique », a précisé Frédérick Tsatsu, président de JUNA Togo et porteur de cette initiative.
Concrètement, a-t-il ajouté, il s’agit d’une part d’une plateforme de sensibilisation et d’éducation aux valeurs citoyennes et écologiques, fondements de l’ancrage des liens socioculturels et des rapports avec la nature, a-t-il souligné. D’autre part, a-t-il ajouté, ce projet offre, à travers la médiation culturelle, un cadre d’affirmation de soi, de leadership et de transformation sociale des jeunes femmes et des jeunes hommes des collectivités locales cibles.
Un appel à candidature est lancé à partir de ce jour, afin, disent les initiateurs, de recruter les jeunes bénéficiaires des événements supports du projet, notamment les Joutes verbales francophones (JVF) de JUNA Togo et ‘IYE-ma rue, ma musique’ de l’association IYAWO d’Elisabeth Apampa.
Le déroulé des activités
Après des formations et des coachings divers, les meilleurs talents s’affronteront lors des rencontres culturelles régionales à l’issue desquelles, les meilleurs orateurs des JVF des différentes régions rentreront à la phase finale, la phase télévisuelle sur la télévision nationale (TVT), et les talents musicaux des différentes régions rentreront dans la prestigieuse aventure du festival IYE ma rue, ma musique.
A l’issue, les lauréats vont bénéficier de ‘prestigieuses’ opportunités d’ascension sociale tant au Togo qu’en France.
Pour ce qui est de ce dernier pays, voici ce que dit Hugo Russel, le président de la Fédération francophone de débat, coporteuse de InPaCTS Eco : « plusieurs événements seront organisés au cours des 3 ans du projet, notamment des rencontres artistiques Togo-France, des procès fictifs et des rencontres scientifiques sur les expressions culturelles etc au service de la citoyenneté locale et la transition écologique ».
- Advertisement -