- Advertisement -
Au Togo, le foncier et la chefferie sont 2 domaines qui enregistrent le plus de conflits. En matière de chefferie, un nouveau conflit est en train de pointer du nez, si rien n’est fait. C’est à Atchahoé, un village situé à 25 km de Tabligbo, entre les cantons de Sédomé et de Tométi-Condy et proche de la forêt de Togodo. C’est dans la commune de Yoto 3. Que se passe-t-il dans ce village du sud du Togo ?
Selon les informations apportées mardi à Lomé en conférence de presse par une dizaine de personnes qui se disent descendants de feu Sédo, premier occupant et fondateur dudit village, le samedi 14 octobre 2023, le sieur Tohoédé Yawovi Atsa sera intronisé comme chef du village d’Atchahoé. Pour eux, la personne à qui on veut confier la chefferie n’est ni autochtone, ni descendant de feu Sedo. Et aucune réunion ou procédure interne au sein du village, soulignent-ils, n’a conduit à la désignation du nouveau chef.
« Pour avoir un chef à Atchahoé, ne doit-on pas se réunir et choisir notre chef ? », s’est demandé Kodjo Bessan, le doyen de tous ces représentants d’Atchahoé qui étaient face à la presse.
Au cours de la rencontre avec la presse, Kodjo Bessan, Komlan Afangnibo, Kossivi Dossa et Yawo Sédo ont appelé le ministre de la décentralisation et des collectivités territoriales et du développement des territoires et le préfet de Yoto à réagir afin, disent-ils, d’engager le village dans un processus de dialogue, de paix et de solidarité.
« Nous prenons à témoin l’opinion nationale. Nous demandons aux organisations des droits de l’homme et la société civile de notre pays d’agir au plus vite afin de trouver une bonne solution à cette situation », a lancé Yawo Sedo, porte-parole de ces descendants de feu Sedo.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Kodjo Bessan et ses frères ont parlé de la genèse de ce village et de comment les chefs se succédaient. L’histoire de ce village, selon eux, remonte au 18ème siècle, avant l’arrivée des colons. Feu Sedo a engendré Dossa, Noulemegbe, Kunivon, Hognon, Afawoubo et Dahoede. Il a accueilli feu Amouzou qui a fondé le village d’Amouzouhoé, feu Tchenawou Sodegla qui a fondé Sodeglahoé et feu Akakpo Sékpé qui a fondé Sékpéhoé.
Le dernier descendant de feu Sedo qui a été chef, selon ceux qui se réclament de lui, est décédé en 2014. Et c’est 2 ans après, soit en 2016 que la donne a commencé à vouloir changer à l’occasion d’une journée de retrouvaille.
- Advertisement -