- Advertisement -
Le 28 juillet dernier, le Réseau des ONG internationales au Togo (RONGITO) s’est davantage fait connaître de la population togolaise à travers une Journée portes ouvertes (JPO). Au cours de cette journée ouverte par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah Dogbé en présence de plusieurs membres du gouvernement, ces ONG membres du RONGITO, au nombre de 25, ont allumé les projecteurs sur leurs actions et leurs domaines d’intervention au Togo.
Au nombre de ces ONG internationales, se trouve la Mission Bénin/Togo de CARE International. Après les discours, du monde est passé au stand de cette organisation pour savoir ce qu’elle fait au Togo, sa mission, sa vision, ses valeurs, son focus, ses groupes d’impact et ses priorités programmatiques.
Les résultats engrangés par CARE Bénin/Togo
A cette JPO, la question qui est la plus posée est celle de savoir pourquoi les 25 ONG internationales qui interviennent au Togo ont jugé bon de se mettre en réseau. Selon Rosine Kededji, Chargée de la gestion des connaissances et de la communication de CARE International Bénin/Togo, une belle volonté est cachée derrière ce réseau.
« Nous avons compris qu’il est important de nous mettre en réseau pour pouvoir porter l’objectif global qui est le développement du pays. Nous voulons toucher et transformer beaucoup plus de couches vulnérables, accompagner les filles et les femmes des communautés dans les situations de vulnérabilité, mais surtout accompagner dans leur résilience et les autonomiser », a-t-elle précisé.
Photo du stand de CARE International au RONGITO
Dans sa vision 2030, CARE International Bénin/Togo a obtenu des résultats dans la mise en œuvre de ses projets. Près de 70.000 Togolais ont été touchés à travers ses actions dans plusieurs domaines notamment en matière d’éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire et la nutrition, la promotion des moyens d’existence durables, la micro finance, la promotion et la protection des droits des filles et des femmes et la réponse aux urgences.
Ce n’est pas fini. En matière d’égalité genre, 27.856 personnes sont touchées tandis que 23.660 le sont dans les actions humanitaires. Aussi, 8.709 personnes ont-elles eu droit à une alimentation saine pendant que 6.275 femmes ont eu accès à une justice économique et 4.196 autres ont eu droit à la santé. Ces résultats ont été obtenus entre 2020 et 2022.
L’histoire de CARE International au Togo et au Bénin
Créée en 1945, CARE International est une organisation humanitaire de premier plan contre la pauvreté mondiale et l’injustice sociale. Vieille de 75 ans, cette confédération mondiale a travaillé dans 111 pays, touchant 174 millions de personnes à travers près de 1631 projets. Elle met un accent particulier sur l’autonomisation de la femme. Ses groupes d’impact sont les femmes, les filles et les jeunes.
C’est 1988 que CARE International s’est établi au Togo. Au Bénin, il faut attendre 10 ans plus tard. En ce temps, le bureau togolais et béninois dépendait de CARE Golfe de Guinée et réunissait 3 pays (Ghana, Togo, Bénin). Depuis juillet 2010, CARE Bénin créée en 1999, est devenu une Mission pays et ses activités couvrent le Togo, avec Cotonou pour siège. Ce siège est connu sous le nom de Care Bénin/Togo.
Ce que fait CARE International au Togo
Les priorités sur lesquelles ce siège travaille sont la santé de la mère, de l’enfant et du jeune, la sécurité alimentaire et la nutrition, le genre et la justice économique.
Il faut dire qu’après son installation au Togo en 1988, CARE va se retirer quelques années plus tard avant de revenir en 2018. Depuis, CARE travaille au Togo dans 4 des 35 préfectures. Partenaire de premier plan des acteurs étatiques et non étatiques, l’organisation agit dans plusieurs domaines notamment le genre, les droits de la femme et la santé maternelle, sexuelle et reproductive en nourrissant l’espoir d’élargir ses champs d’intervention dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de la nutrition au Togo.
Plus concrètement, au cours des 3 dernières années, la présence de CARE au Togo s’est justifiée à travers 4 projets. Il s’agit de ‘EduChange’, un projet qui allie éducation et protection pour le changement. Un projet cofinancé par le tennisman Félix Auger Aliasime et Care France ; du projet ‘Féministes en action’ (soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes du sud en faveur d’un monde plus égalitaire, en développant les capacités des organisations féministes).
A ces 2 projets, il faut ajouter l’autonomisation des femmes par l’alphabétisation (AFA Wetrivi) dans la préfecture de Vo. Par ce projet, l’organisation veut contribuer à l’autonomisation de 4000 filles et femmes vulnérables de cette préfecture. Le 4ème projet est la promotion et la protection des droits et égalités des genres (PPDE) qui est mis en œuvre dans 4 préfectures (Vo, Bas-Mono, Binah et Assoli). Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile, afin d’accroître leur participation dans le » renforcement du leadership des filles et des femmes afin de les préparer à une participation de qualité dans les instances de prise de décision.
Il y a aussi Lendwithcare, une initiative de CARE International UK pour la promotion des partenariats locaux de développement dans le domaine de la micro finance, aidant les personnes à faibles revenus à avoir accès aux services financiers de base et à sécuriser leur avenir dans la dignité au Togo.
- Advertisement -