vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Gabon : les militaires annulent les élections et prennent le pouvoir

    - Advertisement -
    Les coups d’Etat en Afrique se poursuivent. Après le Niger il y a quelques semaines, c’est au Gabon que des militaires sont montés au créneau. Juste après la proclamation des résultats des élections générales du 26 août 2023qui donnent Ali Bongo gagnant avec 64% des voix contre 34 pour son challenger de l’opposition, les militaires ont pris le pouvoir en annonçant que ces élections et ses résultats dits ‘tronqués’ sont annulés. Ils disent agir au nom du peuple gabonais.
    Quelques minutes après l’annonce des résultats des élections, des coups de feu ont retenti et une dizaine de militaires hauts gradés ont paru à la télévision pour annoncer un autre tournant.
    « Le Gabon a toujours été un havre de paix. Aujourd’hui, ce pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale. Aussi, force est d’admettre que l’organisation des échéances électorales dites élections générales du 26 août 2023, n’a pas rempli les conditions d’une élection transparente, crédible et inclusive tant espérée par les Gabonaises et les Gabonais. A cela s’ajoute une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos », voilà les raisons qu’avancent ces militaires tôt ce mercredi.
    Les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), disent avoir décidé de défendre la paix en, soulignent-elles, mettant fin au régime en place.
    Les résultats des élections du 26 août sont donc annulés, les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre et toutes les institutions de la République gabonaise sont dissoutes (gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil gabonais des élections
    Les militaires appellent la population et les communautés des pays frères installées au Gabon et la diaspora au calme et à la sérénité. Ils réaffirment le respect des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.
    Ils appellent ‘Dieu’ et les mânes de leurs ancêtres à l’aide.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow