Togo : une démarche tridimensionnelle justifierait la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire
- Advertisement -
L’Assemblée nationale a, de nouveau, autorisé la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire sur la région des savanes au Togo. Ceci intervient après une première prorogation de 6 mois. La nouvelle autorisation couvre une période plus longue que la première. Elle couvre 12 mois. Le projet de loi autorisant cette prorogation a été adopté à l’unanimité des députés, au cours de la 2ème séance plénière de la 1ère session ordinaire de 2023.
Une séance dirigée par la présidente de l’Assemblée nationale, Djigbodi Yawa Tsegan, en présence de 2 membres du gouvernement, les ministres de la sécurité, le général Damehame Yark et chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua. Etaient aussi présents, des hauts gradés de l’armée togolaise.
Qu’est-ce qui justifie cette nouvelle prorogation de l’état d’urgence sécuritaire sur une partie du Togo ?
Le ministre de la sécurité et de la protection civile a d’entrée planté le décor de cette lutte contre des groupes terroristes qui frappent le nord du Togo par des attaques depuis un certain temps. Pour lutter efficacement contre ces activités terroristes et défendre l’intégrité du territoire national, a-t-il rappelé, le président de la République a, par décret du 13 juin 2021, décrété l’état d’urgence sécuritaire pour un délai de 3 mois. Ce délai est prorogé de 6 mois par l’Assemblée nationale. Ce délai, a-t-il poursuivi, a expiré depuis le 12 mars dernier alors que la situation demeure préoccupante au regard de la persistance de nouvelles tentatives et, pour la plupart, a-t-il informé, vaillamment repoussées par les forces de défense et de sécurité.
Selon le général, une démarche tridimensionnelle justifie l’adoption de cette nouvelle loi d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence. Il s’agira de maintenir la vigilance des populations, de mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la situation.
« La loi que vous venez d’adopter permettra au gouvernement de prendre les mesures indispensables visant à mettre hors d’état de nuire ces groupes armés terroristes qui mènent aujourd’hui une guerre asymétrique et de protéger les populations concernées ainsi que leurs biens », a-t-il précisé.
Pour Mme Tsègan, cette nouvelle autorisation que l’Assemblée nationale accorde au gouvernement s’inscrit dans la droite ligne du travail de construction de la nation togolaise, une co-construction entre le gouvernement et l’Assemblée nationale qui, soutient-elle, fait évoluer le pays.
« C’est en cela que nous sommes engagés à voir où sont les intérêts de la nation et du peuple togolais et à accompagner le gouvernement dans cette mission », a-t-elle insisté.
Pour rappel, l’état d’urgence est un régime restrictif des libertés publiques pouvant être appliqué par une loi sur tout ou partie du territoire national. Ce régime est caractérisé surtout par l’extension des pouvoirs ordinaires de police des autorités civiles.