samedi, juin 10, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Kokou Degbe : « ce ne sont pas des malades que nous allons administrer »

    - Advertisement -

    Des dizaines de producteurs agricoles ont été sensibilisés samedi à Tokpli dans la préfecture de Yoto sur les risques liés à l’utilisation des engrais chimiques. L’événement a été organisé par la municipalité de Yoto 3 en collaboration avec l’association ATPED en présence du lieutenant-colonel Djossou Agossa Essevi,  préfet de Yoto. Objectif, veiller au grain pour une bonne santé physique de la population.

    A Tabligbo en général et à Tokpli en particulier, l’agriculture occupe une place importante dans les activités de la population. Plus de 70% des populations sont des productrices agricoles et la plupart d’elles utilisent des engrais chimiques.

    Pourtant il s’avère que l’utilisation des engrais chimiques a des conséquences néfastes sur aussi bien les consommateurs que sur les terres cultivables. C’est ce qui explique ce projet de sensibilisation de la commune de Yoto 3 qui met la santé des populations au centre de ses préoccupations.

    « Notre rôle en tant que conseil municipal ne se limite pas seulement à la construction des routes et des hôpitaux. Nous devons aussi, et je le crois fermement, veiller  à ce que notre population soit en bonne santé. Il faut mettre l’homme au centre de nos populations », a partagé  Kokou Degbe, maire de Yoto 3 avant d’ajouter «Si nos populations ne sont pas en bonne santé, je ne sais pas si ce sont les malades que nous allons administrer ».

    Selon M. Degbe, il est primordial que les populations soient informées que l’utilisation abusive des engrais chimiques est à l’origine de plusieurs maladies dont elles souffrent de nos jours.

    Le maire de Gboto soutient que l’utilisation des engrais chimiques compromet la promotion de la production et la consommation des produits locaux que prônent les autorités nationales.

    Kokou Degbe, maire de la commune Yoto 3

    « C’est une contradiction de croire qu’on est dans la  production ou la  consommation locale si les engrais que nous utilisons sont importés. Dans le Yoto 3, la plus grande partie de ces produits sont importés », a –t-il remarqué.

    De concert avec les premiers responsables de l’ATPED, une association spécialisée dans la fabrication des engrais organiques pour la promotion bio, le maire Degbe et ses collègues de Yoto 3 ont donné des astuces aux producteurs devant les aider à se passer de l’engrais chimique.

    La sensibilisation a été couplée de la finale d’un gala d’exhibition ayant réuni les villages de la localité. Le trophée mis en jeu a été remporté par l’équipe d’Akladjénou.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    tgcoms3
    mega1
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow