jeudi, mars 23, 2023
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Togo : la HAAC suspend pour 3 mois 2 journaux, l’avocat de l’un des journaux se dit surpris

    - Advertisement -

    La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a suspendu mercredi pour 3 mois 2 journaux. Il s’agit du quotidien ‘Liberté’ et du bimensuel ‘Tampa’ Express pour 2 affaires différentes. Ces 2 décisions défraient la chronique au Togo. L’une de ces 2 décisions aurait conduit à la démission  de l’un des 9 membres de la HAAC, en l’occurrence Zeus Aziadouvo.

    Nous retraçons ici ce qui a conduit la HAAC à prendre ces 2 décisions. Il faut signaler que l’avocat de l’un des 2 journaux a réagi à la suspension du journal de son client.

    A l’origine de la suspension du journal ‘Tampa Express’, se trouve une plainte de Charles Kokouvi Gafan, Président Directeur général de Togo Terminal pour ‘diffamation et publication de fausses informations’. L’institution présidée par Pitalounani Telou, après avoir entendu le directeur de publication du journal, fait grief à l’auteur de l’article incriminé de ne pas s’être rapproché du PDG en question pour prendre sa version des faits. Après 3 auditions du journal ‘Tampa Express’, elle décide de le suspendre pour ‘violations répétées des règles professionnelles’ et une volonté délibérée de ne pas appliquer les dispositions réglementaires relatifs à l’exercice du métier de journaliste.

    Pour prendre cette décision contre le quotidien ‘Liberté’, la HAAC se base sur une pile de textes dont une lettre à elle envoyée la veille par le Procureur général près la cour d’appel de Lomé relative à la mise en œuvre d’une décision de justice.

    Selon l’article 1er de cette décision, la suspension de 3 mois de parution du journal est censée prendre effet à partir de ce jeudi 2 février 2023. Et pourtant, tout le monde peut le constater, le n° 3786 de ce jeudi 2 février 2023 du journal Liberté est bien paru en kiosque. Que se passe-t-il au juste dans ce dossier pendant depuis quelques mois devant la justice togolaise ?

    L’avocat du journal suspendu a réagi jeudi. Me Elom Kpade dit être surpris par la décision de la HAAC à l’encontre du journal de son client. « Ma réaction est une réaction de surprise parce que j’ai ouï dire que la décision de la HAAC est intervenue à la suite d’un courrier envoyé par le Procureur général près la Cour d’appel de Lomé qui demandait instamment à cette institution de mettre à exécution la sanction prononcée », dit l’avocat jeudi dans l’émission Taxi media show.

    Selon lui, le Procureur général près la cour d’appel de Lomé et la HAAC sont allés trop dans la précipitation parce que, soutient-il, un pourvoi a été formé en cassation devant la Cour suprême. Et ce pourvoi, fait-il savoir, est suspensif de la décision de la cour d’appel de Lomé.

    Il faut dire que pour ce qui concerne le quotidien ‘Liberté’, se trouve une plainte portée par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe contre ledit journal en 2022. Le journal est poursuivi pour des faits de publication de fausses nouvelles et d’atteinte à la dignité de la cheffe du gouvernement togolais. Au tribunal de Lomé, le journal avait été condamné. Un appel a été interjeté.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom20231
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow