samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Golfe 1 : un recensement démarre pour 10 jours, une nouvelle gestion des déchets en vue

    - Advertisement -

    Golfe 1, la plus grande commune du Grand Lomé en termes de superficie, veut conjuguer au passé ses problèmes de salubrité et de gestion de déchets. Ceci, à travers une nouvelle dynamique de gestion de déchets. Vendredi, à Adakpamé, l’un des territoires de cette commune, a été lancée une opération de recensement des acteurs producteurs de déchets dans ladite commune.

    Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec Ivoire Maintenance-Togo, succursale d’une société ivoirienne. Pendant 10 jours, c’est-à-dire jusqu’au 22 janvier prochain, des agents recenseurs vont passer dans les ménages, les établissements et entreprises pour les recenser et sensibiliser sur la nouvelle donne.

    Pourquoi la commune Golfe 1 a-t-elle fait ce choix ? Espoir Koudjodji, 3ème adjoint au maire, a planté le décor. « La gestion des déchets est un casse-tête chinois pour nous. Depuis que notre conseil municipal est en place, il y avait déjà une gestion en place avec des tricycles et quelques véhicules. Nous avons subdivisé notre territoire en zones et nous avons signé des contrats avec certaines sociétés de gestion des ordures. Mais, les objectifs ne sont pas atteints. Pour gérer cette situation, il nous fallait acquérir du matériel qui coûte extrêmement chers. Le budget de la commune ne peut pas nous permettre de nous offrir ce matériel », a-t-il expliqué..

    C’est ce qui a conduit la commune à tisser des relations avec la société ivoirienne qui intervient en matière de salubrité publique dans la capitale ivoirienne Abidjan.

    La société ivoirienne va préfinancer les matériels et va commencer le travail. Au bout de 5 ans, ce matériel deviendra propriété de la commune. Selon les responsables de la commune Golfe 1, annuellement, ce projet va coûter un peu plus de 700 millions de francs CFA. La commune va prendre en charge 50% et les producteurs de déchets que sont les ménages, les établissements et les entreprises vont prendre en charge le reste à travers un paiement mensuel.

    Au cours de ce recensement, tous les producteurs de déchets seront recensés. Une fois le recensement fait, les choses sérieuses vont commencer. Selon le Directeur des services techniques de Ivoire Maintenance-Togo, la nouvelle donne consiste à placer des bacs dans plusieurs coins de la commune. Des agents collecteurs d’ordures vont passer de maison en maison, d’entreprise en entreprise pour les collecter et les déposer dans les bacs. Une fois remplis, ces bacs seront recueillis par des véhicules et remplacés par des bacs vides.

    Les ordures sont dans un premier temps destinés à des dépotoirs intermédiaires puis finalement seront convoyées sur le site d’Aképé pour subir un traitement.

    Toute la population du Golfe 1 est donc invitée à réserver un accueil chaleureux et convivial aux agents recenseurs et de sensibilisation. Toutes ses composantes sont invitées à se faire enrôler pour la bonne marche de la nouvelle dynamique.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow