samedi, juin 10, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    TICAD 8 : Tsègan défend la position du Togo contre le terrorisme

    - Advertisement -

    La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) s’est tenue à Tunis. Le Togo y a été représenté par la présidente de l’Assemblée nationale. Djigbodi Yawa Tsegan a délivré le message de son pays axé sur la paix et la sécurité en Afrique. Mme Tsègan a démontré qu’aucun défi ne peut être relevé sur le continent africain sans la paix et la sécurité.

    La représentante du chef de l’Etat togolais à cette rencontre internationale, a d’entrée planté le décor. Ces dernières années, a-t-elle souligné, beaucoup de pays africains sont touchés par le terrorisme et l’extrémisme violent. Aussi bien dans le sahel, le bassin du lac Tchad ou la corne de l’Afrique, ou encore les grands Lacs et le Golfe de guinée, le phénomène est préoccupant. Aucune région ne semble être à l’abri.

    Pour le Togo, pour arriver à bout de ces phénomènes qui sapent les efforts consentis pour le développement, une réponse globale et coordonnée s’impose.

    « Notre intervention sur la thématique paix et sécurité s’inscrit dans la longue tradition du Togo, pays épris de paix, confronté à la recrudescence des attaques terroristes et actes de grande criminalité dans les pays du Golfe de Guinée. Cette situation, sources d’instabilité socio-politique, économique et d’insécurité alimentaire, oblige nos Etats à rechercher les voies et moyens permettant d’endiguer ces fléaux, non seulement par des solutions militaires concertées mais également par le renforcement de la confiance et de la cohésion nationale », a-t-elle lancé.

    Elle a fait savoir à l’assistance que le gouvernement togolais a anticipé des actions à travers plusieurs axes. Elle a énuméré l’amélioration du dispositif militaire et des capacités opérationnelles des forces de défenses et de sécurité et l’adaptation de la législation relative à la sécurité intérieure.

    « D’autres actions ont été prises, ayant pour finalité le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale, ainsi que la création d’emplois pour notre jeunesse en s’appuyant sur les forces de l’économie avec une forte participation du secteur privé », a-t-elle ajouté.

    Une solidarité internationale s’impose, selon Yawa Tsègan

    Contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a fait constater la présidente de l’Assemblée nationale togolaise,  il est bien que chaque pays prenne des mesures. Cependant, a-t-elle insisté, il y a l’impératif d’une solidarité internationale.

    A ce propos, elle a salué les initiatives du Japon notamment la ‘nouvelle approche à la paix et à la stabilité en Afrique’. Elle a aussi noté que les diverses initiatives régionales de sécurité collective, telles que l’Initiative d’Accra et la Zone pilote maritime E de la CEDEAO dont le Togo est partie prenante sont à féliciter.

    « Nous en appelons à plus de mobilisation de nos Etats et réitérons notre invitation aux partenaires pour davantage d’actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité », a-t-elle lancé à l’endroit des partenaires.

    Il faut dire que cette position du Togo rencontre celle de l’Union africaine.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    tgcoms3
    mega1
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow