Le projet ‘non au coronavirus dans les établissements scolaires’ a déposé vendredi ses valises de don à l’Université de Lomé (UL). Cette initiative portée par l’association Action pour le développement des Lacs (ADL) présidée par la députée Esther Ayélé Gabiam en partenariat avec l’ONG B2HELP basée en Belgique, a mis à la disposition du temple du savoir 70.000 masques et plus de 2000 litres de gels hydroalcooliques.
Le don a été remis à Kafui Kpegba, 2ème vice-présidente de l’UL au cours d’une cérémonie de remise.
« La présidente de l’UL rassure que ces gels et masques seront utilisés comme cela se doit. En plus, nous ferons l’essentiel pour pérenniser ce partenariat avec l’association B2HELP », a déclaré la représentante du président de l’UL.
François Amavi Assigbe, représentante de la députée présidente de l’association donatrice ADL, a planté le décor de ce projet et les différentes activités réalisées depuis son lancement.
En effet, tout a commencé en mai dernier, lors d’une tournée de sensibilisation et de remise de gels et de masques en faveur des centres d’écrit des examens de fin d’année dans les Lacs et Bas-Mono.
A la suite, d’autres instituions comme des préfectures, des mairies, des inspections d’enseignement, des brigades territoriales et des douanes ont été bénéficiaires de ce projet.
La page des universités a été ouverte le 1er juillet dernier avec l’Université de Kara (UK). 50 000 masques et 500 litres de gels hydroalcooliques y ont été offerts.
« C’est le lieu de remercier les uns et les autres pour leur appuis multiformes en vue d’un heureux aboutissement de ce projet qui contribuerait à réduire la propagation du virus au Togo et particulièrement dans les centres d’études et de formation professionnelle », a lancé le représentant d’Esther Ayélé Gabiam.
Présente à la cérémonie, Edwige Ayawa Scherens, représentante de B2HELP au Togo, a fait savoir que c’est un grand jour.