samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Vo 2 : Gnavo Messan contredit ses ‘détracteurs’ en apportant la preuve du contraire

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Seul Dieu sait ce qu’il se passe dans la commune Vo 2 et sa mairie. C’est la première réaction qu’a Gnavo Kokou Messan. Le maire de Vo 2, ne pouvant pas se taire sur ce qui se dit sur lui après l’étude et l’adoption, le mercredi 16 juin dernier, des comptes administratif et de gestion 2020 de sa commune, sort ses vérités. Il décrit tout, preuve à l’appui.

    Se confiant à Global Actu, M. Messan dit n’être jamais sorti du conseil sur un coup de tête ou après quelque crise de colère que ce soit. En responsable, il dit avoir quitté la salle au moment opportun, pour laisser les conseillers municipaux voter en leur âme et conscience, comme l’exigent les textes.  

    « Ce n’est pas possible. Le maire ne peut pas quitter ses conseillers en colère. C’est l’article 102 de la loi sur la décentralisation et l’article 15 de notre règlement intérieur qui stipulent que lors d’un compte administratif, arriver au moment du vote, le maire doit sortir. Je suis sorti juste au moment du vote », indique-t-il.

    Pour ceux qui ne le croiraient pas, il demande à savoir pourquoi un vote a été fait après sa sortie.

    Sur le déficit de 22 millions de francs enregistrés par sa commune pour le compte de l’exercice 2020, il donne des détails, avec des preuves.  

    « La commune Vo2 a fait un budget prévisionnel de 108 millions de francs CFA pour le compte de l’année 2020. Nous avons émis un mandat de 33 millions. Ce mandat est émis par le maire, signé par le régisseur et déposé à la trésorerie. La commune a fait 11 millions de recettes. En clair, cela fait un déficit de 22 millions. Ce n’est donc pas une somme que quelqu’un a pris pour lui », a-t-il expliqué.

    Gnavo Messan, maire issu du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), dit n’avoir touché indûment à un seul centime venant de sa commune. Mieux, dit-il, beaucoup de choses ont été faites grâce au fonds qu’il a sorti de ses poches. Les actions sur le terrain, dit-il, le confirment. 

    Sur les dépenses imprévues, il fait dans les détails. « Je voudrais profiter de l’occasion pour dire à ceux qui pensent que le maire n’est pas capable de justifier les dépenses imprévues, je leur dis qu’ils ont tort. La voiture de commandement remise aux maires n’était pas assurée. J’ai pris 82.000 francs de mes poches pour l’assurance. C’est juste une dépense qui n’était pas dans le budget, donc imprévue. On avait recruté un secrétaire en 2019 dont la prise en charge de 2 mois n’était pas sur le budget, c’était donc imprévu. Les conseillers ont eu leur indemnité de 2019 dont le total fait 210.000 francs », énumère-t-il.

    Le maire a tenu à rappeler que les indemnités du maire et de tous les conseillers municipaux  font partie des 33 millions émis en mandat. Et puis que seulement 11 millions de recettes ont été faites, des vérités, dit-il, restent à dire.

    « Sur les 12 mois en 2020, je n’ai eu que 8 mois d’indemnité. Cette année 2021, je n’ai pas encore eu d’indemnité, ni de carburant de fonctionnement. La voiture de commandement jusqu’à présent, je m’en occupe d’y mettre du carburant. Depuis que j’ai commencé en 2019, pas de crédit de communication », lance-t-il.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow