C’est dans son Kpélé natal que la présidente de l’Assemblée nationale a pris part à la journée nationale de l’arbre mardi. A l’espace public du nouveau marché d’Adéta et à la mairie de Kpélé-Elé, Djigbodi Yawa Tsegan a mis en terre de jeunes plants de neem et de flanquet. Elle a par la même occasion expliqué aux uns et aux autres ce que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé veut faire du Togo d’ici 2030, un ‘pays vert’.
Tôt ce mardi, la présidente de l’Assemblée nationale et sa suite, parmi lesquels les chefs traditionnels et les cadres de cette localité du Togo, ont procédé à cette opération.
« Cette édition est spéciale, nous sommes venus dans notre préfecture Kpélé pour participer à cette opération avec toutes les filles et toutes les fils de cette préfecture », a-t-elle déclaré.
Au-delà de la tradition, a-t-elle poursuivi, le chef de l’Etat a l’ambition de faire du pays à l’horizon 2030, un ‘pays très vert’. C’est à travers une campagne nationale de reboisement. Une campagne que la présidente de l’Assemblée a saluée.
Si à Kpélé, il est prévu de mettre en terre d’ici fin septembre prochain 10.000 plants, au niveau national, les chiffres sont encore énormes. Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, il est prévu la mise en terre de 10 millions de plants d’ici la fin de la saison des pluies en septembre.
Et d’ici 2030, pour parvenir à l’objectif ‘Togo vert’, il est prévu la mise en terre d’un milliard de plants.