jeudi, juillet 30, 2026
1banCdkGroupbon
2webbannerbon
23CDKmigosbon
previous arrow
next arrow
More

    Vers plus d’opportunités pour la diaspora togolaise en Allemagne

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    En Allemagne depuis 3 jours, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a bouclé sa visite de travail jeudi. Dans les petits papiers de Prof. Robert Dussey, on trouve une déclaration co-signée avec Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du développement. On trouve aussi un projet concernant les Togolais vivant en Allemagne.

    L’Allemagne et le Togo ont l’intention d’ouvrir des négociations pour encourager les réformes dans le cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa ». La signature de la déclaration d’intention commune devrait conduire à l’amélioration des conditions-cadre pour les investissements privés afin, disent les 2 ministres, d’assurer une création massive d’emplois et une croissance inclusive et durable.

    « Les deux ministres ont également eu spécifiquement des échanges sur la diaspora togolaise. Ils se sont accordés sur le principe d’un projet de partenariat stratégique qui permettra de former des Togolais de la diaspora vivant en Allemagne aux métiers porteurs pour le développement, et de les accompagner dans la réalisation de projets au Togo », note-t-on dans un communiqué.

    Ils ont aussi convenu de préparer un projet de partenariat et de soutien de l’Allemagne pour accompagner la ‘Décennie des Racines et des diasporas africaines’, une initiative du Togo qui a conduit la 34ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à coller le titre suscité à la décennie 2021-2031.

    Le ministre togolais a fait de ces 3 jours de travail, des journées marathon dans la capitale allemande. Sa première rencontre a été celle avec Heiko Maas, ministre allemand des affaires étrangères. Les 2 chefs de la diplomatie ont échangé sur des sujets touchant à la coopération bilatérale, à la situation en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Leurs discussions ont également porté sur le multilatéralisme.

    Les 2 ministres se sont félicités des performances économiques enregistrées par le Togo grâce aux réformes engagées par le gouvernement.

    Prof. Robert Dussey a également eu des discussions à la chancellerie fédérale et rencontré successivement les membres de la Fondation allemande pour l’Afrique, le Groupe parlementaire « Les Amis du Togo », l’Association germano-togolaise ainsi que des entrepreneurs allemands, membres de la Fédération des petites et moyennes entreprises.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    9tecno2bon
    9tecno3bon
    13Kmigosbon
    previous arrow
    next arrow