samedi, octobre 10, 2026
2webbannerbon
2cdksecubon
previous arrow
next arrow
More

    Yawa Tsegan: ‘malgré les mesures audacieuses prises, la pandémie reste préoccupante’

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    L’état d’urgence, ce régime constitutionnel restrictif des libertés publiques caractérisé par l’extension des pouvoirs ordinaires de police des autorités civiles, règnera au Togo encore pendant 6 mois. Jusqu’en septembre prochain, le gouvernement togolais est aussi habilité à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi.

    L’accord a été donné mardi par l’Assemblée nationale à l’unanimité, au cours de la 2ème séance ordinaire de la 1ère session de l’année 2021. C’est en présence du Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbe.

    « Cette nouvelle habilitation accordée par l’Assemblée nationale au gouvernement permet à l’exécutif de prendre d’autres mesures pour mieux gérer la crise sanitaire et protéger davantage les populations contre l’épidémie. Le régime dérogatoire vise à limiter autant que possible les graves dommages socio-économiques que provoque inévitablement la situation d’urgence sanitaire contraignante », a lancé la présidente de l’Assemblée nationale.

    Pour Mme Tsegan, malgré les mesures audacieuses prises dans le cadre de la riposte contre la pandémie, celle-ci reste préoccupante. Et le maintien du dispositif juridique calibré, a-t-elle poursuivi, permettra de conserver les mesures strictement nécessaires à la lutte l’épidémie et une réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus.  

    Selon le Premier ministre, cette demande est faite par le gouvernement, après avis favorable du Conseil scientifique sur la Covid-19. La nouvelle prorogation, a-t-elle ajouté, va permettre de maintenir la vigilance et d’adapter la riposte suivant l’évolution de la pandémie.

    « La protection des populations reste une priorité pour nous. Nous invitons les uns et les autres à se mobiliser pour que nous puissions arriver à ralentir considérablement la propagation de la Covid-19 au Togo et permettre la reprise de nos activités », a fait savoir la cheffe du gouvernement.

    Pour rappel, le Togo est sous état d’urgence depuis avril 2020. Décrété une première fois par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ce régime restrictif a connu déjà 3 prorogations. La dernière en date remonte à septembre dernier.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    9tecno2bon
    9tecno3bon
    previous arrow
    next arrow