Les 72 tracteurs acquis aux agrégateurs togolais à coût de 1,8 milliards de francs CFA dans le cadre du Plan de riposte agricole Covid-19 (PRA Covid-19), ont été officiellement remis aux bénéficiaires. C’est au cours d’une cérémonie présidée par Koutéra Bataka, le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique.
Etaient présents, Toussaint Sossou, Administrateur Directeur général de African Lease Togo, la société qui a financé ces tracteurs et Abdel Kader Bouraima, Directeur général du KFB.
Pour l’entreprise qui a financé l’achat de ces tracteurs, cette action se situe dans le cadre de l’axe 2 du Plan national de développement (PND), relatif au développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.
« Cet axe fait bien partie de notre domaine d’intervention. Nous sommes disposés à soutenir le Togo dans cet ambitieux plan. Nous allons y travailler, non seulement dans l’intérêt des agrégateurs mais aussi pour tous les Togolais. Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA SA) va accompagner ces derniers pour faciliter le remboursement », a lancé M. Sossou.
Pour information, African Lease Togo est une compagnie de crédit-bail qui a obtenu l’agrément pour exercer au Togo, en qualité d’établissement financier à caractère bancaire.
Elle est autorisée à faire des opérations de crédit-bail, notamment l’achat des 72 tracteurs, d’affacturage et de services de paiement. Le crédit-bail et l’affacturage sont deux financements adaptés aux petites et moyennes entreprises (PME).
Il permet de pallier un certain nombre de contraintes dans l’accès des PME au financement telles que le manque de garantie, la faiblesse de fonds propres. Il est alors pour les entreprises un moyen de préserver la trésorerie ainsi que leur capacité d’endettement mais aussi d’optimiser leur rentabilité, dit-on.
L’affacturage permet aux entreprises de se financer à court terme, d’externaliser leurs fastidieuses tâches de recouvrement des créances et de se prémunir, optionnellement, contre d’éventuels impayés. Concrètement, à travers le Crédit-bail.
African Lease Togo exerce au Togo depuis 2019.