Dévoilé il y a quelques jours, le Plan de riposte agricole Covid-19 a démontré mardi sa bonne intention vis-à-vis des agriculteurs togolais. 72 tracteurs sont offerts par le gouvernement au profit des agrégateurs pour un montant de 1,8 milliards de francs CFA.
Ces machines, selon Koutéra Bataka, vient renforcer la modernisation agricole, dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus.
« Ce matériel agricole, fruit d’un partenariat entre le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) et une société privée KFB, va permettre d’assurer le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire », a lancé le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique.
Ces équipements, a-t-il ajouté, seront renforcés au fur et à mesure de la disponibilité et des contributions des particuliers offreurs de services de mécanisation agricole.
Le ministre a saisi l’occasion pour réexpliquer le bien-fondé de cette nouvelle stratégie puis exhorter les ménages ruraux à saisir la main tendue du gouvernement envers eux, en ces temps qui courent.
« Tous les producteurs sont invités à se faire enregistrer par les agrégateurs qui les accompagnent dans la production, par la Nouvelle société cotonnière pour les producteurs de coton, afin de faciliter l’élaboration d’un fichier qui permettra la mise en place du porte-monnaie électronique pour faciliter l’accès aux intrants », a-t-il marqué.
Les ouvriers agricoles en quête d’opportunités et les promoteurs de fermes agricoles à la recherche de main d’œuvre, n’ont juste qu’à faire désormais un seul clic et renseigner les formulaires disponibles sur la plate-forme https://www.formationsagricoles.tg/offreemploi/inscription
Pour rappel, le PRA Covid-19 a pour but le maintien et l’amélioration du revenu des producteurs agricoles, la sauvegarde des emplois et investissements dans le secteur en vue d’une augmentation de la contribution à la croissance économique du Togo et pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.