Le Togo a commencé à élaborer les cartes de fertilité de ses sols. Les sols des régions des savanes et de la Kara sont les premiers touchés. Cela se poursuivra. Ainsi en ont décidé lundi le ministre togolais de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka et le responsable de la Fondation OCP.
C’est à travers la signature d’une convention dénommée ‘Convention spécifique n°2’. Le budget total nécessaire à la réalisation du programme de Coopération de 2 ans est fixé à plus de 695 millions de francs CFA. La fondation marocaine participera à cette élaboration de la fertilité des sols à hauteur de 154 millions. Le Togo y contribuera à hauteur du reste.
Cette convention vise à évaluer le niveau de fertilité des sols d’une superficie totale d’un 1 800 000 ha et les besoins précis en éléments fertilisants et de développer et de mettre à disposition du ministère une plateforme informatique sigweb de la carte de fertilité des sols agricoles.
L’élaboration de la carte de fertilité des sols au Togo, dit-on, doit permettre d’introduire des techniques d’une fertilisation raisonnée basée sur une connaissance précise des sols et leurs besoins en fertilisants, notamment l’engrais, les minéraux et les organiques.
«La carte de fertilité des sols, fruit de la coopération entre le Togo et le Maroc vise l’échange d’expertise et de partage de savoir-faire entre le Maroc et le Togo. Le Togo s’est résolument engagé à privilégier la gestion intégrée de la fertilité des sols et à appliquer les bonnes pratiques agricoles, pour une meilleure production agricole », a déclaré le ministre.
Cette approche, selon lui, sera bénéfique pour le Togo en ce qu’elle conduira à l’appropriation réelle des bonnes pratiques par les producteurs.
Ceci apportera, selon les informations, des nutriments nécessaires aux cultures tout en préservant l’équilibre des écosystèmes.