Des barques, des moteurs hors bords, des gilets et des bouées de sauvetage, des nappes à filets, des bobines de fils d’une valeur de 51 millions de francs CFA, voilà le matériel dont le ministre de l’Agriculture et de la production animale et halieutique était porteur samedi. Koutéra Bataka l’a offert aux pêcheurs du lac Nangbéto.
C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la campagne 2019-2020 de ce lac dont les activités sont suspendues chaque année entre le 15 août et le 15 novembre pour permettre le repeuplement des ressources halieutiques.
Une cérémonie qui a mobilisé du monde localité d’Atchinè dans le canton d’Akpare, préfecture de l’Ogou.
En prenant la parole, le ministre a salué la population pour s’être mobilisée autour de cette cérémonie. Il a profité de l’occasion pour appeler les uns et les autres à la culture de la paix pour, dira-t-il, le développement durable au Togo.
Cette année, des dispositions sont prises pour qu’à la fin de l’année, on ait une campagne beaucoup glorieuse que la précédente. Pour ce faire, les agents de MIFA et de l’ICAT viendront prêter main forte aux acteurs de la pêche pour mieux les accompagner et pour plus de rendements et de revenus.
Pour rappel, la campagne 2018-2019 s’est soldée par la capture de 2.834 tonnes de poissons, contre 2700 tonnes de poissons pour la campagne 2017-2018. La tendance est donc évolutive.
Au Togo, la pêche revêt une importance sociale et nutritionnelle en ce qu’elle emploie plus de 22.000 acteurs, fournit environ 25.000 tonnes de poissons et contribue à 4,5% du PIB primaire.
Le poisson a une haute valeur nutritive et constitue un complément précieux dans les régimes alimentaires en vitamines et en sels minéraux essentiels. Il est un aliment essentiel, il procure du travail et de l’argent à des millions de personnes dans le monde entier.