vendredi, décembre 2, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : Télou remet en main propre le plan stratégique de la HAAC à Klassou

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) vient de se doter d’un plan stratégique pour la période allant de 2019 à 2023. Ledit plan a été remis ce lundi par le président de la HAAC, Pitalounani Telou au Premier ministre, Komi Sélom Klassou. C’est en présence du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo (SNU), Damien Mama.

    Ce plan quinquennal, selon les informations, vise à fournir aux acteurs des médias public et privé, les moyens, les outils appropriés, les techniques et les principes déontologiques nécessaires avec pour objectif de participer à des débats publics ancrés dans les faits.

    « Il est évident que la presse est un acteur important et incontournable dans l’ancrage des fondamentaux de l’Etat de droit et que la liberté de presse est une des pierres angulaires de la culture démocratique. Cependant, le professionnalisme et la responsabilité sont, sans nul doute, les voies les plus indiquées pour promouvoir la tolérance, le vivre ensemble, la cohésion nationale comme fondements de la démocratie dans notre pays », a déclaré le Premier ministre.

    Selon lui, les défis du professionnalisme passent non seulement par la formation mais aussi par la question de l’éducation aux médias pour, dit-il, permettre aux publics consommateurs de messages d’avoir une posture critique par rapport aux images et informations.

    Ce plan stratégique élaboré avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), met l’accent sur la réorganisation et la dynamisation des services internes, la couverture nationale de la régulation des médias, le renforcement du cadre réglementaire et professionnel d’exercice des métiers de la communication et le rayonnement institutionnel.

    Elaboré pour une durée de cinq (5) ans, le plan stratégique de la HAAC contient cinq (5) axes. Le premier consiste à consolider le développement institutionnel par une restructuration de la HAAC. Il prend en compte la réorganisation des cadres administratif et financier.

    Le 2e vise à consolider la régulation par la couverture du territoire national par la décentralisation des services de la HAAC déclinée en antennes régionales pour améliorer sa capacité réelle d’action.

    L’axe 3, a pour objet de consolider les cadres d’exercice et les capacités des professionnels et gestionnaires des médias, la communication et la publicité.

    Le 4e axe vise l’amélioration du cadre interrelationnel avec les acteurs du secteur des médias et de la communication.

    Le dernier axe vise à améliorer l’image de marque et renforcer la notoriété institutionnelle de la HAAC.

    « Dans les jours à venir, la HAAC va organiser des séances de travail avec l’ensemble des agences du SNU et des partenaires techniques et financiers pour susciter leur accompagnement », a rassuré le président de la haute autorité.

    Selon Damien Mama, dans un contexte international marqué par les discours incitant à la violence, à la haine et au mépris de l’autre, réussir la régulation de la communication, c’est bien sûr semer les graines de la paix à travers la promotion des valeurs de tolérance et de responsabilité dans la jouissance des libertés individuelles.

    « Les évolutions technologiques et la multiplication des plateformes et outils de communication rendent la régulation difficile et parfois controversée. C’est pour cela que l’approche de concertation large que la HAAC a adoptée dans la définition de son plan est à saluer et encourager », a-t-il ajouté.

    Il reste l’étape de la mise en œuvre de ce plan, a-t-il ajouté. Et le SNU ne peut se soustraire à cet engagement, a-t-il promis.

    « Un paysage médiatique libre et responsable va aider le Togo à promouvoir son image, à rassurer le investisseurs, à créer des ponts et à permettre la mobilisation des compétences et valeurs togolaises quel que soit le lieu où elles se trouvent », a salué le diplomate.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    tgcomoct4
    foirerepartie
    previous arrow
    next arrow