mardi, juillet 28, 2026
1banCdkGroupbon
2webbannerbon
23CDKmigosbon
previous arrow
next arrow
More

    Les jeunes de Togblékopé à l’école des « valeurs républicaines »

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Le civisme et la citoyenneté se sont invités ce vendredi soir à l’école primaire publique de Togblékopé, une localité située à plus de 20 km au nord de Lomé. A la manette, les acteurs publics du ministère en charge de la jeunesse, pour une séance de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse de cette localité.

    L’activité, selon les organisateurs, est une suite des activités engagées à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse par deux (2) ministères, celui de la jeunesse et de la formation civique, en vue de conscientiser la jeunesse togolaise sur les valeurs civiques et citoyennes.

    « De plus en plus, les jeunes s’invitent dans les actions de violence et les troubles sociaux qu’on connaît. Nous pensons qu’il est important que la jeunesse soit sensibilisée sur sa responsabilité en ce qui concerne la préservation de la paix et le mieux vivre », a indiqué Telata Arime Anala, directeur de la jeunesse.

    Ont été enseignées, les « valeurs républicaines » comme la préservation de la paix sociale, le respect des emblèmes de l’Etat, les comportements que les jeunes doivent avoir aussi bien à l’école que dans leur communauté et dans leur famille. « Il s’est également agi d’attirer l’attention des parents sur le rôle qui est le leur dans la protection des jeunes », a ajouté le représentant du ministre en charge de la jeunesse.

    Ces activités, selon les informations, seront faites dans toutes les localités du pays. « Nous estimons qu’il faut amener les jeunes à une prise de conscience générale. Non seulement les jeunes sont manipulés mais ils constituent les victimes des drames, quand il s’agit de violences », a relevé M. Anala.

    Présent à la séance, le préfet du Golfe, Hodabalo Awaté a exhorté les jeunes élèves du primaire et du collège et les riverains qui ont fait le déplacement de l’école, à faire actes de comportements « exemplaires » et à préserver un « environnement sain et de paix », gage, selon lui de tout développement. « S’il n’y a pas de paix, nous ne pouvons pas vaquer à nos occupations », a-t-il souligné.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    9tecno2bon
    9tecno3bon
    13Kmigosbon
    previous arrow
    next arrow