Pour la première fois depuis le 19 août où la situation politique togolaise a pris une autre tournure par rapport aux réformes institutionnelles et constitutionnelles prescrites par l’Accord politique global (APG), la Coordination du Système des Nations Unies (SNU), la Délégation de l’Union européenne (UE) et les ambassades de France, d’Allemagne et des Etats-Unis au Togo viennent de réagir.
Dans une déclaration conjointe laconique rendue publique ce vendredi et dont Global Actu a obtenu copie, le groupe des 5, dans l’esprit de l’APG de 2006, encourage tous les Togolais à s’inscrire dans un dialogue pacifique en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles qui permettront de renforcer la démocratie au Togo et de préparer sereinement les élections locales et législatives en 2018.
« Tout en observant que les différentes forces politiques togolaises ont pu manifester cette semaine et exprimer publiquement leurs convictions, la coordination du SNU, la délégation de l’UE et les trois ambassades déplorent les violences qui se sont produites dans la ville de Mango. Elles appellent toutes les parties au calme», indique la déclaration.