Nouveau rebondissement dans la présumée affaire de match truqué de la 26ème et dernière journée du championnat national de première division au Togo opposant les Lions du Mont Barba Bassar, Gbikinti de Bassar aux Messagers de Fiokpo, Maranatha, match soldé par une victoire de Gbikinti par 11 buts à 0.
Après la notification de la chambre d’instruction de la commission d’éthique d’un « non lieu » à la Fédération togolaise de football (FTF) et aux deux (2) incriminés dans cette affaire, à la suite des investigations, l’instance faîtière du football au Togo réagit en saisissant la chambre de jugement, conformément à l’article 29 du code d’éthique pour un verdict final.
L’information vient d’un communiqué rendu public ce lundi par la FTF et porte la signature du Secrétaire général, Pierre Lamadokou.
« En raison des vices de procédures qui ont caractérisé les investigations de la chambre d’instruction de la commission d’éthique, qui ont largement dépassé l’étape d’enquête préalable, la FTF a décidé conformément à l’article 29 du code d’éthique de transmettre le dossier et l’ensemble des éléments dont elle dispose à la chambre de jugement pour une décision définitive sur les cas », stipule le communiqué.
Selon ledit communiqué, la FTF estime avoir aujourd’hui des éléments probants à sa disposition étayant les possibles infractions d’arrangements de match contre les deux (2) clubs en question.
Une saisine qui va encore susciter des grincements de dents et agacements au sein des états généraux des différents clubs accusés ainsi que leurs supporters.
Va-t-on vers de nouvelles crises dans le sport roi au Togo ? Vivement que le droit soit dit dans cette affaire et que le football puisse de nouveau rouler pour le compte de la nouvelle saison.
Modeste K.