Cinq (5) lutteurs togolais de poids compris entre 66 et 120 kg seront à Dakar au Sénégal du 14 au 17 mai prochains pour défendre les couleurs nationales dans le cadre du 8ème tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Les lutteurs togolais n’ont jamais atteint la finale de cette compétition sous régionale, quand on sait quelle est la puissance des Sénégalais et des Nigériens en matière de lutte dans les arènes.
A ce 8ème tournoi, c’est le défi que compte relever le Togo. « Par le passé, nous avons toujours été classés 3ème ou 4ème. Mais cette fois-ci, avec les entrainements et le niveau que nous avons, nous allons franchir désormais cette étape pour être en finale », a déclaré Esso Zakari, l’entraineur des lutteurs togolais. C’est ce mardi à la faveur d’une rencontre avec le ministre en charge des sports, Guy Madjé Lorenzo.
Il dit compter sur une équipe qui s’est suffisamment préparée et qui est prête.
Les 5 hommes ont reçu ce mardi l’onction du gouvernement auprès du ministre en charge des sports qui n’a pas manqué de leur dire toute la joie de l’équipe gouvernementale de voir le Togo ainsi représenté, a-t-il dit, « à ce grand moment de l’intégration sous régionale ».
La 7ème édition de ce tournoi a été remportée par le Sénégal qui a battu le Niger en finale.