La France s’est donné ce dimanche un nouveau président de la République, Emmanuel Macron qui va succéder à François Hollande.
Dans un message adressé au président élu, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a d’abord félicité le nouveau président. « Je tiens à vous adresser au nom du peuple togolais et de son gouvernement, ainsi qu’en mon nom personnel, mes très vives et chaleureuses félicitations pour cette victoire qui récompense votre vision pour la grande nation française », indique le message.
Il a par ailleurs formulé à M. Macron ses vœux ardents de santé et de succès dans l’accomplissement de ses futures charges au service, dit-il, « d’une France forte et engagée en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde ».
Tout en saluant les excellents liens traditionnels de coopération et d’amitié qui unissent la France et le Togo, Faure Gnassingbé a également exprimé son souhait de travailler avec le président élu, au renforcement du partenariat franco-togolais.
Pour information, Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron ont quelque chose en commun. Comme le président français élu, M. Gnassingbé est venu au pouvoir en 2005, lorsqu’il avait 39 ans.