lundi, août 15, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Togo : pari gagné pour la JEMD, organisatrice d’un mini-tournoi environnemental de football

    La 6ème édition du mini-tournoi environnemental de football organisé depuis le 21 mai dernier par la Jeunesse en mission pour le développement (JEMD), a connu son apothéose dimanche. En finale de ce tournoi petits poteaux, Bras rouge FC d’Amandahomé, le tenant du titre, est arrivé à bout de Scoot FC d’Agbalépédo à la fin d’un match âprement discuté. C’est sur un score de 1-0.

    Quatre (4) équipes de différents quartiers ont pris part à ce mini-tournoi placé sous le thème : ‘un milliard de plants d’ici 2030, la jeunesse s’engage’.

    Pour Edzodzinam Komi Alagbo, président de l’association organisatrice de ce tournoi, il s’agissait de réunir les jeunes qui constituent le maillon le plus important de la population togolaise autour du football tout en leur parlant de l’importance de l’arbre. Le bilan de ce tournoi, s’est-il réjoui, est satisfaisant.

    « Les jeunes que nous avons conviés autour de ce tournoi ont été à la hauteur en s’appropriant les messages de renforcement de capacités délivrés en salle jusqu’à arriver sur le terrain. Les spectateurs du quartier Avédji qui a abrité ce tournoi et des quartiers environnants, ont fait nombreux le déplacement. C’est de l’engouement que nous avons constaté sur le terrain », a-t-il déclaré.

    Selon lui, on pouvait réunir les jeunes autour du même thème en salle pour un renforcement de capacités. Mais, on n’aura pas les mêmes résultats.

    « Depuis 2015, nous avons jugé utile de les rassembler autour du sport roi, le sport rassembleur et d’attraction. Grâce à ce canal, nous avions toujours réussi à avoir les jeunes autour de nous. Dans nos estimations, on envisageait avoir autour de nous 500 jeunes. Mais, nous sommes allés au-delà, nous avons avoisiné 2000 participants à cet événement et c’est grâce au football », a expliqué M. Alagbo.

    Cette finale a commencé avec le match de barrage entre les 2 autres équipes participantes à ce mini-tournoi. Autorité FC a battu aux tirs au but Olu Gbemi. Avant ce match, on a assisté à la mise en terre de plants. Toutes les 4 équipes participantes à ce tournoi ont été récompensées. En plus d’un ballon, Bras rouge FC est reparti avec le trophée et une belle enveloppe. Une remise symbolique de plants aux chefs cantons et traditionnels du Grand Lomé a eu également lieu lors de la cérémonie de remise des récompenses. Tous les plants remis sont le chef-d’œuvre des membres de la JEMD dans leur pépinière au marché d’Avédji, après avoir suivi une formation au Centre national des semences forestières (CNSF) de Davié.

    Tout s’est passé en présence de plusieurs chefs traditionnels, des maires et de la Directrice des ressources forestières, représentant son ministre.

    « Chaque jeune doit comprendre l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme. Et si chacun prenait sa responsabilité de mettre en terre des plants, nous allons atteindre l’ambition décennale d’un milliard de plants d’ici 2030 », a-t-elle lancé.

    Ce mini-tournoi vient de prendre fin à quelques jours d’un grand événement au Togo, la journée nationale de l’arbre. La 45ème édition prendra corps le 1er juin prochain. 23 millions de plants devraient être mis en terre.

    La JEMD a donné rendez-vous aux uns et autres en juillet prochain pour un grand tournoi.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togook
    foire2022
    previous arrow
    next arrow