lundi, août 15, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Togo : Marc Aboflan parle de comment manager un média en ligne

    Le journalisme web exige aujourd’hui des règles et des lois pour son développement dans un monde en perpétuel évolution avec l’afflux de l’internet et des réseaux sociaux. Ainsi pour manager et trouver des astuces pour l’émergence du domaine, le journaliste et patron de presse, Marc Aboflan s’est intéressé sur le sujet à travers un ouvrage intitulé : « développer et manager un média en ligne ».

    Cet ouvrage de 124 pages publié aux éditions Universitaires Européennes, mardi 1er mars 2022, est le fruit d’un projet professionnel, qui veut contribuer à l’éclosion de la presse en ligne sur le continent africain et particulièrement au Togo.

    L’auteur à travers ce livre renseigne sur les secrets pour développer l’impact et l’audience d’un média en ligne en Afrique.

    Selon l’auteur Marc Aboflan, ce domaine « très sollicité à la faveur de la pénétration rapide d’Internet et du mobile, faire de l’information en ligne, a des codes et des pratiques, que les professionnels doivent s’approprier pour pratiquer un journalisme de qualité digne de confiance. Parallèlement, le manager doit relever le défi de la mise en place d’un fonctionnement et des processus de travail cohérents avec un modèle économique efficace pour réussir son média en ligne ».

    Cet ouvrage constitue selon lui, un guide utile pour d’éventuels renseignements pouvant permettre aux professionnels de relever le défi de la presse en ligne.

    « On peut être un bon journaliste et ne pas forcément être un bon manager de média. Donc, mon objectif en écrivant ce livre est de mettre à la disposition des journalistes et des managers de médias et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure des médias, un outil qui leur permet justement d’avoir des informations importantes pour savoir ce qu’il faut faire pour ne plus faire les mêmes erreurs que nous ».

    En effet c’est un livre qui retrace de la fidélisation du lectorat au développement de l’audience multicanale, le renforcement de la crédibilité pour développer et accroître l’impact d’un média.

    Son travail révèle que la communication digitale, la digitalisation du management et la diversification éditoriale sont les clés pour la réussite d’un projet média. Il constitue son l’auteur un véritable repère important pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du développement d’un média en ligne en Afrique.

    Il faut dire que la dédicace de l’ouvrage de cet ouvrage est prévue dans les prochains mois, lors des assises du journalisme en Tunisie.

    Marc Aboflan est le fondateur du média en ligne Elite d’Afrique et Secrétaire Général du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) au Togo. Il est diplômé d’un Master international en management des médias (MI2M) à l’École supérieure de journalisme de Lille.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togook
    foire2022
    previous arrow
    next arrow