lundi, mai 16, 2022
black
togo-le-groupe-togocom-presente-ses-accomplissements-depuis-2-ans
previous arrow
next arrow
More

    Togo : les personnes handicapées émerveillent à travers des œuvres innovantes au palais des congrès

    Qui a dit que les personnes en situation de handicap ne peuvent rien faire ? Un tour au palais des congrès de Lomé va faire changer d’avis ceux qui croient que ces personnes sont des malades ou des sous-hommes ou sous-femmes. A la faveur de la foire ‘Mon beau village’ organisé par la Maison de coupe et stylisme Crédaniah, les personnes handicapées exposent leurs chefs d’œuvre.

    A l’ouverture de cette foire ce vendredi, on constate que les personnes handicapées n’ont rien à envier aux personnes non handicapées. Ce sont des artisans hors pair qui exposent à cette foire.

    Prenant a parole à l’ouverture de cette foire, une première au Togo et probablement en Afrique, Enyonam Akakpo-Numado, le président du Conseil d’administration de la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées a lancé ceci : « aujourd’hui est un grand jour parce que les personnes handicapées veulent nous dire à travers cette foire de ne plus les considérer comme des malades mais de les prendre des hommes et femmes à part entière ».

    Selon lui, ces personnes sont des acteurs qui contribuent au développement du pays au même titre que les personnes valides. « La seule chose, c’est de mettre à leur endroit les conditions qu’il faut pour transcender leur handicap », a-t-il ajouté.

    Akoko Folibey, promotrice de cette foire et DG de la Maison de coupe et stylisme Crédaniah, est largement revenue sur le thème qui sous-tend les activités de cette 1ère édition de la foire ‘Mon beau village’.

    « La situation sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde et au Togo nous interpelle. Cette situation est caractérisée par le manque d’intégration professionnelle. L’expansion de la Covid-19 n’a pas épargné les personnes à mobilité réduite. Notre projet vient répondre à un besoin fondamental pour palier ce constat. On souhaiterait faire voir au monde que nous sommes nous aussi des acteurs de développement. En organisant cette 1ère édition de la Foire mon beau village, on souhaite ouvrir un cadre commercial, d’échange, de rencontre et de partage d’expérience pour cette couche sociale qui a besoin de soutien dans ses initiatives », a-t-elle lancé à qui de droit.

    Une trentaine de personnes handicapées exposent à cette foire des œuvres innovantes et créatrices sorties de leurs propres mains. C’est ce que du monde au nombre duquel les représentants du Premier ministre, de ministres et des curieux ont constaté au palais des congrès de Lomé.

    A cette foire qui prend fin ce samedi, on note des activités comme la gestion financière de microprojets ou entreprises dont sont porteurs les personnes handicapées et la formation sur la confiance en soi. La boucle sera bouclée avec un défilé de mode où des mannequins vont exhiber les œuvres artistiques des personnes handicapées.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom 55000
    IMG-20220509-WA0080
    previous arrow
    next arrow