mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : le SET signale 3 arrestations dans ses rangs

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    L’information courait depuis samedi nuit dans un message qu’on attribuait au Secrétaire général du Syndicat des enseignants du Togo (SET). Une information confirmée par un communiqué du conseil syndical de cette organisation qui indique que 3 de ses responsables sont au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie nationale depuis ce samedi.

    Il s’agit des nommés Joseph Toyou, secrétaire régional du SET, Kossikan Kossi, secrétaire général adjoint du SET et de Ditorga Sambara Bayamina, délégué préfectoral du SET. Tous 3 reversés dans l’administration générale.

    Selon le syndicat, ils ont été traqués et capturés samedi soir aux environs de 20 heures et actuellement gardés au SCRIC. Le syndicat voit en ces arrestations des actes arbitraires, qui, souligne-t-il, violent la constitution togolaise, le code du travail, le statut général de la fonction publique et la convention n°87 de l’OIT à son article 3.

    Le SET  en appelle  à l’implication du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, au Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, au médiateur de la République, Awa Daboya Nana pour, dit-il, une sortie de crise dans le secteur de l’éducation.

    Le SET envoie également un message aux institutions nationales et internationales de défense des droits de l’homme.

    Pour sa part, le syndicat rassure sa base d’être déterminée à aller jusqu’au bout de ses revendications légitimes. « Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades arbitrairement détenus au SCRIC », marque le syndicat.

    Il envoie un message aux enseignants à se tenir prêts pour des actions à mener dès la reprise des classes. Les mouvements d’humeur, soutient le SET, restent la seule arme pour les enseignants en vue de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow