La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a son nouveau président. Il s’agit de Yabre Dago, l’un des 2 membres de la société civile. L’homme issu de l’ONG Nouvelle Elite, est élu ce lundi. C’est un homme peu connu du grand public.
Qui est alors Yabre Dago ? C’est la question que se posent plusieurs personnes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’homme a fait carrière dans la haute sphère de l’administration publique.
Diplômé de l’Université IIAP Paris (France) en Administration publique gestion ressources humaines, M. Dago a eu la maitrise en Droit à l’Université du Bénin en 1982. Il est aussi diplômé de l’ENA, en 1984.
Inspecteur du travail et des lois sociales, Yabre Dago a été directeur générale de la fonction publique, Directeur de cabinet au ministère de la justice et ancien conseiller à la Primature.
En 2017, il a été nommé au sein de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.
Il est auteur de plusieurs publications sur le droit du travail à savoir l’administration de l’Etat du Togo ; droit de la fonction publique togolaise ; les principaux textes relatifs aux agents publics de l’Etat ; et le droit au travail togolais.