mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo: L’IFAJ a choisi un journaliste togolais pour un programme en Afrique du Sud

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    La Fédération internationale des journalistes agricoles (IFAJ) basée au Canada vient de sélectionner 10 journalistes dans le monde entier pour prendre part à son programme spécial « Master Class » en prélude au congrès annuel de l’IFAJ. Ces deux évènements auront lieu du 30 Mars au 08 Avril 2017 à Pretoria, en Afrique du sud.

    Parmi les 10 journalistes et spécialistes de communication agricole sélectionnés, figure M. Gilles Essonana PODJOLEY du Togo, responsable de publication du mensuel d’information agricole et rurale «Le Journal Agricole».

    «Ces 10 personnes exceptionnelles ont déjà démontré leurs compétences en tant que journalistes, et ils sont prêts à devenir des leaders dans l’évolution du journalisme agricole dans les années à venir», a déclaré M. Owen Roberts, Président de l’IFAJ.

    «Le programme Master Class est une reconnaissance de leurs réalisations et une occasion de s’engager dans le développement professionnel, la formation de leadership et de réseautage mondial qui leur permettra d’atteindre de nouveaux sommets », a-t-il ajouté.

    Le Président a remercié les trois juges de l’IFAJ, Lena Johanssen, Per Henrik Hansen et Kingsley Kaswende pour avoir fait une belle sélection de candidats du monde entier.

    Le programme sera axé sur le développement professionnel, les meilleures pratiques journalistiques, les techniques d’entrevue, le développement du leadership et de réseautage et des ateliers de présentation de rapports ainsi que des tables rondes sur les problèmes urgents auxquels sont confrontés les journalistes agricoles dans ce domaine. Le Master Class comprend en outre des visites de terrain. Il est prévu des tournées agricoles dans la région de Gauteng, au parc national Kruger, au Kwazulu-Natal. Les participants auront également l’opportunité de visiter des fermes de quelques pays voisins.

    Le programme, parrainé par DuPont Pioneer, un développeur et fournisseur de génétique végétale pour les agriculteurs dans le monde.

    Suite à la sélection des journalistes, le Directeur de la communication de Du Pont Pioneer, M. Tracy Willits a déclaré : «en tant qu’entreprise mondiale, nous sommes fiers de fournir un soutien continu au programme Master Class de l’IFAJ, qui offre aux journalistes agricoles du monde entier des compétences professionnelles et des connaissances ; les besoins et les désirs du monde agricole qui aideront les agriculteurs, les consommateurs, les détaillants ainsi que d’ autres chaînes de valeur ».

    Les 10 candidats retenus pour la Master Class sont : Christopher Bendana de l’Uganda; Jean Armand Bokally Dande du Cameroun; Podjoley Essonana du Togo; Amadou Jallow de la Gambie; Haroon Janjua du Pakistan; Modou S. Joof de la Gambie; Juma Juma de la Tanzanie; Maia Mamulashvili de la Georgie ; Beene Mujala de la Zambie ; Kelly Njombo de la Zambie.

    Gilles Essonana Podjoley s’est lancé depuis 2012 dans le journalisme agricole. Engagé aux côtés des producteurs agricoles et autres acteurs de l’agriculture togolaise, il œuvre à la promotion et au développement du monde rural. En Février 2016, il a gagné une bourse de la Fondation Reuters et du Fonds International du Développement Agricole (FIDA) pour participer à un atelier sur la pauvreté et le développement rural à Rome, en Italie. Au cours de la même année, du 13 au 16 juin, sur invitation de

    « L’Initiative des médias d’Afrique » (AMI), en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale, il a pris part à Abidjan en Côte d’Ivoire à un atelier de formation des journalistes sur l’agriculture. L’initiative avait pour objectif de développer une masse critique de journalistes qualifiés et spécialisés dans la couverture du secteur agricole et de constituer ainsi un réseau continental d’expertise.

    L’évènement de l’Afrique du Sud lui permettra de renforcer davantage ses capacités dans ledit domaine et de capitaliser les expériences pour une émergence du journalisme agricole au Togo.

     

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow