lundi, août 15, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Togo : l’affaire Adjamagbo-Djossou prend une tournure ‘internationale’

    L’Internationale socialiste (IS) trouve ‘infondé’ le grief que la justice togolaise fait aux 2 responsables de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). Pour cette entité qui réunit tous les partis politiques d’obédience socialiste dans le monde, il apparaît ‘clairement’ la main du pouvoir de Faure Gnassingbé derrière ces arrestations. L’IS dénonce une ‘persécution politique’ et appelle à une condamnation internationale d’une répression ‘visible’ au Togo.

    L’IS exige du pouvoir togolais la libération immédiate et sans condition du leader de la Convention démocratique panafricaine (CDPA, parti de Brigitte Adjamagbo) et de son collègue de la DMK, Gérard Djossou.

    « Les accusations infondées dont elle et son collègue sont victimes, doivent être immédiatement abandonnées, et leur droit à un accès plein et entier à une représentation juridique doit être respecté », écrit l’IS.

    Elle poursuit que des mesures agressives sont clairement conçues pour intimider et museler l’opposition et, dans ce cas, sont entièrement et foncièrement infondées.

    « De nombreuses violations des droits humains ont été observées ces dernières années au Togo, de même que des arrestations des membres de l’opposition, dont des membres de la DMK, et des cas de détention et de torture de personnes participants à des manifestations pacifiques auraient été enregistrés », souligne l’IS.

    L’entité politique internationale se dit aussi préoccupée par le fait que le parti du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, aient la mainmise sur plusieurs institutions de la République, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle et même l’Assemblée nationale.

    « En mai 2019, un amendement à la constitution a été adopté autorisant M. Gnassingbé à se représenter aux 2 prochains scrutins présidentiels », souligne-t-elle.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togook
    foire2022
    previous arrow
    next arrow