mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : femmes et enfants en détention poursuivent leur formation en ligne sans connexion

    - Advertisement -

    Un dispositif éducatif permet aux femmes et enfants en détention de poursuivre tranquillement leur formation en ligne, même sans connexion internet. Ce dispositif bénéficie pour l’instant à la prison civile de Kpalimé et au Centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants à Lomé (anciennement brigade pour mineure).

    Ce dispositif appelé Smart board, est un tableau de projection numérique. Il a été installé par une délégation du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) le 20 mai dernier à la prison civile de Kpalimé et ce lundi au centre d’accès à Lomé.

    Selon un responsable du CACIT, ce dispositif répond à la problématique de la formation des détenus et s’inscrit dans le cadre du projet ‘réponse numérique à la crise au changement des systems à l’ère de la Covid-19’. Son objectif, c’est de contribuer à la réponse nationale au Covid-19 au sein des prisons civiles et des centres de détention pour enfants au Togo.

    “La majorité des personnes détenues sont sans diplôme et les enfants en conflit avec la loi nécessitent des formations et des remises à niveau. Pourtant, le droit à l’enseignement est mis à mal dans les lieux de detention”, indique-t-on.

    Ce dispositif permettra aux femmes et aux enfants en détention de poursuivre à travers des programmes éducatifs les formations en ligne sans connexion et facilite également au CACIT de poursuivre sa formation à l’endroit de ces personnes en détention en cette période de crise sanitaire.

    L’équipe qui a fait le déplacement des 2 établissements pénitentiaires pour installer le dispositif, a profité pour faire un monitoring de visite,  afin, dit-on, de documenter les conditions de détention qui prévalaient avant et après la reprise des visites aux détenus dans les établissements pénitentiaires au Togo.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow