mercredi, juin 29, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Togo-Culture : festival « MIABÉ GODOPÉ » Acte1 en gestation dans le Haho

    La préfecture de HAHO va vibrer aux rythmes du FESTIVAL MIABÉ GODOPÉ pour la période du 04 au 18 septembre 2022. Initié par Organisation Humanitaire pour un Développement Solidaire (OHDS-TOGO) et l’association AMIS SINCÈRES avec la collaboration de l’agence média TOGONYIGBA, le FESTIVAL MIABÉ GODOPÉ vise à valoriser le riche patrimoine culturel du pays en se répartissant chaque année dans les préfectures du Togo par Act. Pour cette première édition, c’est le HAHO qui sera à l’honneur.

    En effet, par le rapprochement culturel, l’idée première de ce festival est de contribuer au développement de nos villes et campagnes et surtout d’amener le citoyen à se réapproprier sa culture et tradition, d’inciter à la consommation locale, à promouvoir l’agriculture, l’industrialisation et l’entrepreneuriat dans nos régions, une politique déjà entreprise par le Gouvernement et la société civile, depuis l’avènement de la décentralisation au Togo.

    Par ailleurs, Anselme Xova AGBOYIBO président de l’Association OHDS-TOGO et promoteur du Festival a indiqué, que l’idée d’organiser cet évènement lui est venue d’un constat. ‘L’état des lieux est tel que la quasi-totalité des valeurs culturelles tend à disparaitre’, a-t-il indiqué à notre rédaction, avant de préciser que malgré l’organisation des activités culturelles dans le même objectif par quelques structures, il y a lieu de les fédérer par l’initiative d’un grand évènement comme celui-ci.

    « Au cours de ce festival et pendant 2 semaines d’activité, nous allons aborder les thématiques telles que le développement, l’exode rural, l’éducation, la santé, l’éveil de la jeunesse, la lutte contre les violences sur toutes ses formes, l’autonomisation de la femme et la protection de notre environnement par des actions citoyennes », a également souligné le promoteur.

    Au menu de ce festival, il y aura la distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves des cantons de la préfecture pour l’année 2022-2023, la promotion du tourisme, des concours de danses traditionnelles, la découverte de la gastronomie du milieu, la valorisation de beauté féminine traditionnelle, des ateliers créatifs et artistiques, des conférences débats sur l’entrepreneuriat, des sensibilisations sur le vivre-ensemble par des jeux , match de gala. Un grand concert public avec des artistes venus d’un peu partout, viendra en clôture pour maintenir la cohésion sociale

    « Nous allons lancer d’ici quelques semaines le festival MIABÉ GODOPÉ. Notre vision c’est de faire la promotion des valeurs culturelles et traditionnelles, des valeurs propres à notre pays. On se retrouve, on se rappelle de la belle histoire des vieilles gloires, de notre histoire qui se perd afin d’inspirer et d’instruire la nouvelle génération », confié José Éric K. GAGLI, Directeur Exécutif dudit festival avant d’ajouter que c’est une aubaine pour tous les acteurs culturels de se retrouver et également aux promoteurs, aux chefs d’entreprises et aux ONG engagés aux côtés de l’État pour faire de la visibilité et ensemble créer un Togo avec des valeurs culturelles.

    Notons que l’acte1 de MIAPÉ GODOPÉ qui se déroulera dans les 4 Communes de la préfecture de HAHO sera délocalisé pour les prochaines éditions

    Pour information et participation :

    La cellule coordination du festival

    +22891036703

    +22899126486

    +22890895677

    Couriel : omediakom@gmail.com/ asso.ohdstogo@gmail.com

    La cellule communication-Media, organisation et sponsoring :*

    +22893921010

    +22899460630

    courriel : togonyigba@gmail.com/kericgagli@gmail.com

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom 1000000
    togook
    previous arrow
    next arrow