mercredi, juin 29, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Miabé Djena 3 : 3 filles et 3 garçons se sont imposés à Sokodé

    La finale de la 3ème édition du concours national ‘Miabé Djena’ a livré son verdict jeudi à Sokodé (337 km au nord de Lomé). Au total 21 candidats se sont affrontés lors de cette phase finale dans les 3 catégories que sont le poème, le chant et le dessin. Six (6) candidats dont 3 filles et 3 garçons ont pu convaincre le jury et l’audience avec leurs œuvres à l’issue de cette compétition.

    Radio Djena (www.radio.djena.tg) initiatrice de ce concours et ses partenaires n’en reviennent pas quant à la disposition de ces enfants à dire ce qu’ils pensent du harcèlement et du viol en milieu scolaire, des thématiques qui, a priori, se semblaient pas être de leur acabit. Ils expriment une totale satisfaction.

    « Les enfants nous ont émerveillés avec leurs œuvres, surtout par leur contenu. Nous avons choisi pour cette édition le thème ‘harcèlement sexuel et viol en milieu scolaire’ et on ne s’attendait pas à ce que les enfants puissent nous dire ce qu’ils voient sur le terrain, ce qu’ils sentent ou vivent. Mais par le message véhiculé par ces enfants compétiteurs, ils ont dit la vérité. Il revient à nous adultes d’agir pour la fin de ces phénomènes de harcèlement et de viol en milieu scolaire », a lancé la Directrice de la radio, Edwige Djigbodi Apedo.

    Dans chacune des 3 catégories, il y a 2 lauréats. Les 6 lauréats ont reçu des distinctions et des prix. Ils seront aussi accompagnés par les organisateurs de cette compétition lors de la rentrée scolaire 2022-2023, relativement à leurs fais scolaires.

    Ce concours ‘Miabé Djena’ qui littéralement signifie ‘nos droits’ en Mina (langue la plus parlée au sud du Togo), donne la parole aux enfants de dire ce qu’ils pensent de leurs conditions et de proposer des solutions. Pour les organisateurs, la lutte pour la promotion des droits de l’enfant ne s’arrêtera pas à cette finale.

    « Avec ces œuvres, nous allons changer ou rediriger les messages dans les établissements scolaires de façon à être beaucoup plus pointus. Nous avons déjà une idée de ce qui se passe dans les établissements scolaires à travers ces œuvres dont les enfants sont les auteurs », a souligné la directrice de la radio Djena.

    Rendez-vous est pris pour la 4ème édition qui, probablement, va se tenir dans une localité de la région des Plateaux.

    Voici la liste des 6 lauréats de cette 3ème édition :

    Catégorie chant

    1ère : Ganda Alici Dimadama

    2ème : Akpondeou Wéni

    Catégorie dessin

    1er : Tchadja Joseph

    2ème : Toyi Dodji Honoré

    Catégorie poème

    1er : Kpanti Gbati Kodjo

    2ème : Kpanti Gnamba Taiba

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom 1000000
    togook
    previous arrow
    next arrow