lundi, août 15, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    MenEngage Togo : la  féminité transformative au cœur d’une campagne digitale  

    Sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, deux (2) hashtags notamment #Ensemble et #Feminite_transformative circulent. C’est une initiative du Réseau MenEngage Togo. A travers un teaser, ce réseau a démarré le 18 juillet 2022, une campagne digitale sur la féminité transformative et la parenté positive. Une campagne digitale qui va se poursuivre sur quelques semaines.

    La féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel.

    Pour le coordinateur de MenEngage Togo, on parle de féminité transformative quand elle est favorable aux relations de genre plus équitables. MenEngage Togo, selon ses explications, a réalisé une étude qualitative sur « la masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo », qui a révélé l’existence d’une attitude passive d’acceptation ou d’état de fait des rapports d’inégalités en défaveur des femmes par les femmes elles-mêmes, une sorte de résignation par la force des facteurs de perpétuation des normes de genre inégalitaires dans la société.

    « Cette campagne, c’est d’amener les hommes et surtout les femmes à réfléchir sur les rôles attribués aux femmes par la société ; de questionner et d’analyser ces rôles s’ils sont favorables ou pas aux relations de genre plus équitables pour une actualisation des rôles sociaux spécifiques aux femmes vers des rôles sociaux adaptés à chaque femme et qui sont favorables aux relations de genre plus équitables », a soutenu M. GALLEY.

     « Nous avons misé sur des plateformes digitales en l’occurrence Facebook, Twitter, Instagram, Telegram et aussi TikTok pour faire passer le message. Des capsules vidéos ont été réalisées en dessins animés pour expliquer la thématique, des micro-trottoirs ont été aussi réalisés afin de recueillir en amont la perception du citoyen lambda sur les différents sujets qui seront abordés tout au long de la campagne et des spécialistes qui expliquent par la suite », a expliqué Sylvio Combey COMBETEY, consultant sur la campagne digitale.

    « Les sujets sont assez bien variés, partant de la question de la féminité transformative elle-même à la problématique de la dot « à la taille du client » en passant par les violences conjugales, les préjugés dans les relations à 2 et bien d’autres encore », a ajouté le Consultant Sylvio Combey.

    A en croire ce spécialiste du digital, il est également prévu un live Tiktok, des émissions radios en langues locales et des émissions TV à Lomé et à l’intérieur du pays.

    MenEngage est un réseau de neuf (9) organisations de la société civile telles que Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD), le Groupe De Réflexion des Amis pour le Développement de l’Humain (GRADH), le Groupe de réflexion et d’actions Femmes Démocratie et Développement (GF2D), la Croix Rouge Togolaise (CRT), le Groupe de Recherche et d’Appui en Santé et Education de la Population (GRASE POPULATION), CROIX BLEUE, la Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-TOGO), GIRLS’MOTION et Action humaine et solidaire (AHS).

    Cette campagne digitale sur la féminité transformative et la parenté positive bénéficie de l’appui des partenaires MenEngage Africa, IAMANEH Suisse et SONKE Gender Justice.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togook
    foire2022
    previous arrow
    next arrow