mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Lycée Tsévié 1 : l’association ‘Redonnons à la communauté’ a primé les meilleurs élèves

    - Advertisement -

    L’excellence en milieu scolaire a été célébrée vendredi au lycée Tsévié 1 (35 km au nord de Lomé) par ‘Redonnons à la communauté’. Cette association composée d’anciens élèves du grand lycée de Tsévié a primé les élèves qui ont réussi avec brio au Baccalauréat de toutes les séries. Il s’agit de 2 filles et 2 garçons, meilleurs dans les séries A4, A5, C et D.

    Les 4 lauréats ont reçu chacun un ordinateur portatif au cours d’une cérémonie de remise. C’est en présence de la députée Nyonufia Nomagnon, la Directrice régionale de l’éducation Maritime, Nono Adjoa Gbegbe, du proviseur du lycée Tsévié 1, Dzidula Kodjo Adrake,  et des premiers responsables de l’association organisatrice notamment son Président du conseil d’administration, Comlavi Walter William Ames et son Directeur exécutif, Kuizian Baba.

    « Nous sommes très reconnaissants de cet outil précieux de travail qui nous est offert aujourd’hui et nous promettons, non seulement d’en prendre soin mais également de garder le cap », a lancé Aménuvévé Gisèle Afi Chardey, lauréate de la série C.

    Cette remise de prix aux meilleurs élèves, première activité de l’association, s’inscrit dans le cadre du projet ‘célébrons l’excellence scolaire au lycée Tsévié 1’ et a un objectif précis, selon le pasteur Comlavi Walter William Ames, président du conseil d’administration de ‘Redonnons à la communauté’.

    « Ce projet vise à stimuler l’émulation intellectuelle au sein du lycée Tsévié 1 par l’octroi des prix d’excellence aux élèves brillants. Il vise à primer les élèves qui réussissent avec brio aux examens de fin d’année », a-t-il déclaré.

    Exif_JPEG_420

    Par ricochet, a-t-il poursuivi, il s’agit d’une sensibilisation et d’une exhortation de l’ensemble des apprenants de ce lycée à redoubler d’ardeur au travail afin, dira-t-il, d’occuper des postes de haut niveau aussi bien dans le secteur public que privé et sur le plan international.

    La Directrice régionale de l’éducation, ancienne élève dudit lycée a reconnu que les ambitions de l’association donatrice sont louables. « Nous n’en sommes qu’au début et nous voudrions impacter les élèves et les enseignants, servir de guide à la génération présente pour qu’elle fasse mieux que nous. Nous allons reverser à ce lycée ce qu’il nous a donné en ouvrant les yeux aux élèves et en créant en eux le goût de l’excellence », a-t-elle marqué.

    Selon elle, ce lycée, le plus grand de Tsévié, a déjà engendré de grandes personnalités notamment des ministres, des députés, des médecins, des avocats, des professeurs d’universités et autres.

    Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2021, ‘Redonnons à la communauté’ est une association reconnue par le ministère de l’administration territoriale. Son but, selon ses premiers responsables, est de soutenir l’activité éducative en encourageant l’excellence scolaire et en contribuant à l’amélioration du cadre d’études au lycée Tsévié 1. Plusieurs activités suivront incessamment cette première édition des prix d’excellence.

    Voici la liste des élèves premiers au Bac

    Abali Ami Bénédicte

    Attoessi Kodjo Manase

    Hovi Koffi Godwin

    Chardey Afi Gisèle Aménuvévé

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow