mercredi, juin 29, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    L’agriculture israélienne fascine Robert Dussey

    Robert Dussey est en visite officielle en Israël depuis mardi dernier. Ce mercredi, le ministre togolais des Affaires étrangères a visité le centre d’innovation agricole Green 2000 et rencontré les 47 étudiants togolais du programme de la coopération israélienne Agrostudies.

    Sur son compte Twitter il y a quelques heures, le ministre togolais se dit fasciné par ce qu’il a vu.

    « La séance de travail et la visite de terrain que j’ai effectuées au centre d’innovation agricole Green 2000, ont renforcé ma conviction que les technologies de pointe israéliennes seront d’un apport capital pour la modernisation de l’agriculture togolaise », écrit le ministre.

    Il faut dire qu’Israël, avec ses 20.000 km² de superficie, est à plus de sa moitié désertique. Mais, ce pays a pu faire fleurir son désert qui s’étend sur à peu près 13.000 km² et a même résolu le problème de rareté d’eau. Aujourd’hui, l’agriculture y est florissante.

    Dans la matinée de ce mercredi, le ministre togolais a rencontré son homologue israélien, Yaïr Lapid. C’est une première entre les 2 hommes depuis la nomination de l’Israélien au poste de chef de la diplomatie.

    Les discussions, selon les informations, ont porté sur les échanges bilatéraux, l’aide au développement et sur les projets en cours dans le secteur agricole avec le concours de Mashav, l’Agence israélienne de coopération internationale. Les 2 ministres ont également exploré la lancinante question de la menace terroriste et de la guerre russo-ukrainienne.

    « Ce matin, j’ai eu un entretien amical et productif avec le ministre togolais des Affaires étrangères, un grand ami de notre pays. Israël est de retour en Afrique, et je me réjouis de continuer à travailler ensemble pour approfondir nos liens avec un ami proche et un partenaire éprouvé comme le Togo », a déclaré à la fin de la rencontre M. Lapid.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom 1000000
    togook
    previous arrow
    next arrow