mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Kpalimé : le GAAT exhorte les jeunes à saisir les opportunités de bourses et stages des Alumni

    - Advertisement -

    Dans le déroulé de ses activités du Global Alumni Month Impact 2022, le Global Alumni Association of Togo (GAAT) était à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé). C’est après les étapes de Dapaong et de Kara dans le nord du pays. Du 9 au 12 septembre, une vingtaine d’Alumni ont exposé sur l’esplanade de la mairie de la commune Kloto 1.

    Cette activité dénommée GAAT Branding, a reçu la bénédiction du préfet de Kloto, Bertin Kokou Assan et du maire de la commune de Kloto 1, Winny Dogbatsè et a attiré du monde.

    Le préfet, Bertin Kokou Assan à l’ouverture de l’activité

    « Nous sommes très heureux pour cette activité organisée par le GAAT et la foire qui marque les activités de la célébration du mois des Alumni. Vous ne voulez pas garder tout ce que vous aviez appris pour vous seuls mais vous voulez que d’autres jeunes en bénéficient, vous voulez créer de l’émulation et que les autres apprennent comme vous. Nous allons être ensemble pour attirer d’autres jeunes qui ont des potentialités. Ensemble nous allons les encadrer pour les mettre au service de notre développement », a indiqué le préfet à l’ouverture des activités.

    Sylvio Combey, membre, ancien président du GAAT et conseiller auprès du bureau en exercice, a fait savoir aux uns et aux autres que les activités du GAAT ont démarré à Dapaong et se sont poursuivies à Kara. Kpalimé, a-t-il dit, est l’étape 3 de ces activités.

    « Le bien-fondé de ces activités, c’est de permettre de partager avec nos compatriotes ce que nous avons appris aux Etats Unis, le chemin par lequel nous y sommes allés, les opportunités offertes afin qu’ils pussent aussi en bénéficier », a-t-il lancé.

    Selon lui, Kpalimé n’a pas été choisi au hasard. Le GAAT, a-t-il souligné, s’est rendu compte que malgré le potentiel que regorge cette ville, peu sont les ressortissants qui postulent aux diverses opportunités. « Kpalimé n’est pas exclu de la carte du Togo. Il faut que les fils et filles de Kpalimé aussi en profitent massivement », a-t-il dit aux jeunes.

    Pendant les 4 jours qu’a duré l’activité, les membres de l’association ont échangé avec les populations de Kpalimé sur le GAAT, les différents programmes à travers lesquels il est possible d’obtenir des bourses de voyage, stages et études aux Etats-Unis.

    Les boursiers ont le choix entre les programmes d’échanges, de stages et de formations aux Etats-Unis tels que Fulbright, Hubert Humphrey, International Visitors, Atlas-Afgrad, SUSI, AWEP, YALI, PAYLP.

    Les membres du GAAT

    L’étape de Kpalimé a également donné l’opportunité à l’organisation de 2 ateliers de saponification, des émissions radiophoniques, une opération de don de sang, une activité de salubrité publique dans les grands artères et au marché central de Kpalimé.

    La boucle a été bouclée par une visite à la ferme écologique Yaka Yalé d’un Alumnus nommé Victor Kouami Klou.

    « J’ai également bénéficié d’une bourse de l’ambassade des Etats-Unis dans le cadre du programme International Visitors Leadership Program (IVLP). Cette bourse m’a permis d’aller apprendre et d’échanger sur l’entrepreneuriat social Nous avons rencontré des entrepreneurs, les incubateurs américains et nous avons vu leur façon d’accompagner les jeunes depuis l’idée de projet jusqu’à l’arrivée et à la réalisation », a raconté ce boursier.

    Grâce au programme IVLP, il dit avoir eu l’occasion de rencontrer des entrepreneurs américains qui ont raconté leur parcours. Ce programme lui a aussi permis de prendre part à des ateliers de formation sur l’entrepreneuriat social aux Etats-Unis. Il ne cache pas ses intentions.

    « Ce qui m’a beaucoup ému, c’est l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat depuis l’école primaire. C’est un modèle que j’aimerais implémenter au Togo dans mon espace de culture biologique à Yaka Yalé, ce qui nous permettrait d’avoir des entrepreneurs qui auront déjà un certain élan depuis le bas âge », a-t-il déclaré.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow