mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    IFORDD : les nouveaux bacheliers totalement exemptés de frais de scolarité en 1ère année

    - Advertisement -

    L’institut de formation et de recherche pour le développement durable (IFORDD), tenant compte de la situation géopolitique mondiale actuelle, va s’inscrire dans le social et l’humanitaire à partir de l’année universitaire 2022-2023. Les nouveaux bacheliers seront exemptés de paiement de frais de scolarité (zéro franc) pour la première année.

    L’annonce a été faite en conférence de presse jeudi au siège de cet institut privé à Lomé par les co-fondateurs. Selon Prof. Gustave Amavi Kouevi, Directeur exécutif de l’IFORDD, cette promotion inédite est née d’une décision bien mûrie à la suite de plusieurs réunions.

    « L’événement qui a lieu entre la Russie et l’Ukraine n’est pas quelque chose de banal. L’impérialisme des uns et l’asservissement des autres, tout cela nous a amenés à un point de non-retour. La conséquence, c’est que ce soit en Occident, en Asie, en Afrique et partout, la vie devient de plus en plus chère pour tout le monde. Cela regarde l’institut de formation que nous sommes parce que nous avons des offres de formation et nous avons besoin d’étudiants. Or la vie devient chère pour les étudiants et les parents. Ceux-ci ont de plus en plus du mal à joindre les 2 bouts. Nous avons réfléchi à plusieurs reprises et nous nous sommes dit que nous allons marquer le coup », a-t-il lancé.

    Cette politique sociale d’accompagnement des étudiants vise surtout les nouveaux bacheliers et les parents ou tuteurs de ceux-ci. Pour la première année, ils payeront zéro franc comme frais de scolarité. Ensuite, ils bénéficieront d’une bourse de 50% la 2ème année et enfin d’une autre de 25% l’année suivante.

    Pour les premiers responsables de cet institut privé qui fait partie des meilleurs instituts privés au Togo, selon les rapports officiels, l’IFORDD n’est pas au rabais. « Nous ne voulons pas laisser nos enfants sur le carreau. La pauvreté ne doit pas rimer avec déscolarisation. Ce n’est pas parce qu’on n’est pauvre qu’on n’a pas le potentiel et la volonté de fréquenter. Nous voulons que ce message aille aussi loin possible pour que les nouveaux bacheliers sachent qu’il y a un institut qui leur ouvre ses portes », a ajouté Prof. Kouevi.

    Il faut dire qu’IFORDD dispose d’un coffre de formations riche et dense. Pour le parcours licence, IFORDD forme en droit public, l’administration et gestion fiscale, l’administration économique et sociale, l’économie et gestion des entreprises, la gestion de projets, le transport et la logistique, l’ingénierie de développement durable, la décentralisation et le développement local.

    Il forme aussi en masters. Les filières de ce parcours de 2 ans sont le développement durable, la décentralisation et la gouvernance locale, la passation et la gestion des marchés publics, les finances publiques et la fiscalité, la gouvernance et le management des organisations.

    IFORDD forme aussi dans le parcours BTS en finance et banque et en tourisme et loisirs.

    Créé depuis 2012, l’IFORDD offre, selon ses responsables, offre une formation innovante et professionnalisante en phase avec le marché de l’emploi.

    IFORDD est agréé ‘institut de bonne qualité’ par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et se targue que la plupart de ses étudiants arrivent toujours à se caser professionnellement.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow