mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Golfe 2 : les anciens élèves d’Aniko Palako jubilent et célèbrent leurs enseignants

    - Advertisement -

    Les anciens élèves de l’EPP Aniko Palako (Golfe 2) ont célébré dimanche la 2ème édition de leurs retrouvailles. Regroupés au sein de l’association Aniko Palako retrouvailles (APR), les anciens élèves de cette école, devenus aujourd’hui des cadres même à l’international, ont à l’occasion de ces festivités, célébré 2 de leurs anciens enseignants.

    C’était un vif moment de joie et d’émotion pour ces anciens élèves et de surprise pour ces anciens enseignants à la retraite honorés par des distinctions.

    « C’est un événement que nous avons lancé l’année passée et qui rassemble tous les anciens élèves de l’EPP Aniko Palako. Nous avons créé cette association et tous les membres se retrouvent dans les grandes retrouvailles où nous nous remémorons le passé et manifestons notre reconnaissance à nos enseignants qui nous avaient tenus », a lancé d’entrée Patrick Amedegnato, président de APR.

    A la première édition de ces retrouvailles, 11 enseignants ont reçu des distinctions. Pour cette 2ème édition, 2 enseignants ont été distingués. Il s’agit de Julienne Kougbeadjo Kokovi Lawson, une femme aujourd’hui à la retraite qui a servi dans cette école de 1976 à 2004. Elle est l’un des 3 premiers enseignants de cette école. Les 2 qui ont servi à ses côtés ne sont plus de ce monde. Les anciens élèves, sur un tableau qui est offert à cette enseignante du CE1, disent reconnaître les loyaux et fidèles services qu’elle a rendus à l’EPP.

    Exif_JPEG_420

    « Je suis tellement émue. Je ne m’y attendais pas du tout. Je dis un grand merci à cette association à qui je souhaite longue vie. Sachez que les mots me manquent », tels sont les mots qu’a pu placer l’enseignante honorée.

    L’autre enseignant s’appelle Homéfa Laté Adjri Lawson. Il a servi dans cette école de 1990 à 1994 avant d’être appelé à d’autres fonctions.

     « Je manque de mot pour exprimer ma gratitude. Je suis passé par des écoles avant d’être affecté à Aniko Palako mais je n’ai jamais reçu autant d’honneur », a laissé de son côté le 2ème enseignant.

    Présent à cette cérémonie, Sylvestre Assiah, 3ème adjoint au maire de la commune Golfe 2, a témoigné toute l’admiration que son administration a pour ces femmes et hommes membres de cette association.

    « De ce que j’ai vu, c’est normal que n’importe qui veuille être de cette école. Je n’ai jamais vu des enseignants à qui on tend le micro et ils disent qu’ils manquent de mots, tellement l’honneur à eux fait est grand », a-t-il déclaré.

    Selon lui, APR est un acteur incontournable pour le développement de la commune Golfe 2. « Ce que l’APR a fait à l’EPP Aniko Palako a servi d’exemple pour aider les autres écoles de la commune », a-t-il marqué.

    L’autorité communale fait allusion aux travaux de rénovation de la clôture de l’EPP commandités par cette association à un moment où l’école était en état de délabrement et ouverte aux vols de tous genres.

    L’association APR, au cours des années qui viendront, veut converger les diverses énergies de ses membres pour faire de l’EPP Aniko Palako, une école de référence. Elle veut, selon ses responsables, mener également des actions sur le plan national envers d’autres écoles.

    « Nous sommes conscients que certains élèves continuent de fréquenter dans des situations difficiles. Nous allons voir comment venir en aide aux élèves orphelins, comment encourager l’excellence au niveau scolaire. Nous avons pensé également à d’autres actions entre nous membres. Nous n’avons pas suivi le même chemin et nous pensons équilibrer les choses. Nous avons aussi le devoir de transmettre à nos enfants l’éducation que nous avons reçue afin qu’ils deviennent des cadres pour la nation. Nous voulons également apporter un plus à l’Etat. Dans le domaine du développement, nous ne pouvons pas attendre tout de l’Etat. Si tous les anciens élèves des écoles du Togo faisaient ce que nous faisons, le Togo serait un Etat développé », a lancé M. Amedegnato.

    Au départ en 2020, APR était juste un groupe WhatsApp. Depuis mai 2021, ce groupe est devenu une association enregistrée au ministère d l’administration territoriale. Elle est composée des anciens élèves des années 70, 80 et 90. L’EPP Aniko Palako, qui tient son nom d’un proche de feu Eyadéma Gnassingbé, est sis dans le quartier Nukafu (Golfe 2).

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow