lundi, août 15, 2022
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Edzodzinam Alagbo à Bakou: le leader de la JEMD représente le Togo au sommet des non-alignés

    Depuis ce lundi, se déroule à Bakou en Azerbaïdjan, le Sommet de la jeunesse du Mouvement des non-alignés. Le Togo est représenté à ce grand rendez-vous international de la jeunesse par Edzodzinam Komi Alagbo. Le leader de l’association ‘Jeunesse en mission pour le développement’ (JEMD) y a été envoyé par le gouvernement togolais.

    A ce sommet considéré comme une plateforme où des sujets d’importance capitale pour la jeunesse sont discutés et de grandes décisions sont prises, sont présents les jeunes d’une soixantaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Une trentaine de ces pays sont d’Afrique.

    Ce énième sommet est d’une importance capitale. En témoigne la présence effective de Farid Gayibov et Djeyhoun Baïramov, respectivement ministre de la jeunesse et des sports et des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan. Ils y sont délégués par le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.

    Edzodzinam Komi Alagbo ne cache pas sa joie de bénéficier de cette opportunité.

    « C’est avec un grand honneur que je représente la brave et engagée jeunesse togolaise au sommet de la jeunesse du Mouvement des non-alignés à Baku en Azerbaïdjan depuis ce lundi 25 juillet », dit-il.

    Les jeunes participants à ce sommet ont un agenda bien fourni. Les sujets dont ils débattront tournent autour du renforcement de l’engagement des jeunes des pays membres de ce mouvement.

    L’autre aspect important de ce rendez-vous, c’est qu’il est également question de faire des jeunes délégués des différents pays présents au sommet, des diplomates pratiques et aguerris à défendre les intérêts de leur pays devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

    A ce sommet, les participants vont aussi amender l’avant-projet de texte transformant le mouvement en une organisation de jeunesse reconnue aux Nations Unies, afin de mieux faire face aux différents défis.

    Dans la capitale azerbaïdjanaise, Edzodzinam Komi Alagbo représente l’un des 4 pays francophones d’Afrique subsaharienne présents. Il s’agit du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo.

    Pour rappel, l’Azerbaïdjan où se déroule le sommet, est une ancienne République soviétique. Pays indépendant, il est limité au nord par la Russie, au sud par l’Iran et à l’est par la mer caspienne.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togook
    foire2022
    previous arrow
    next arrow