mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo: le CPS de l’UA commémore le Mois de l’amnistie à Lomé

    - Advertisement -

    C’est à Lomé que se tiendra la commémoration du Mois de l’amnistie en Afrique (MAA) 2022. Ce sera les 5 et 6 septembre prochains. L’information vient de l’Union africaine. Chapeautée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, cette commémoration consiste en la remise et la collecte des armes illicites.

    Cette commémoration, selon les informations, se fera sous la direction de l’ambassadeur Amma Twum-Amoah, Représentante permanente du Ghana auprès de l’UA et présidente du CPS pour le mois de septembre 2022.

    Seront également présents des représentants du gouvernement togolais, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des Nations Unies, du Centre régional sur les armes légères (RECSA) et d’autres parties prenantes au Togo, notamment les organisations de la société civile, les médias, le secteur privé et les organisations confessionnelles.

    En quoi consiste concrètement cette commémoration ? Selon un document de l’UA, la commémoration consiste à encourager les civils à remettre volontairement les armes illicites en leur possession sous réserve d’anonymat et d’immunité de poursuites.

    « Elle vise également à promouvoir les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), ainsi qu’à encourager la participation de la société civile africaine notamment les jeunes et les femmes, les organisations non gouvernementales, les organisations confessionnelles, le secteur privé et les médias, afin de promouvoir, entre autres, la remise des armes à feu illicites par les civils pendant le Mois de l’amnistie en Afrique », ajoute le document.

    Au cours de la commémoration, apprend-on, il y aura une destruction symbolique des armes illicites collectées par le gouvernement togolais.

    Cette commémoration s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Faire taire les armes en Afrique’ à l’horizon 2030.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow