mardi, octobre 4, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    CHACUGATO 4 : UAGT appelle les Togolais à se tourner vers leur gastronomie

    - Advertisement -

    L’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT) a lancé samedi à Lomé la 4ème édition du Championnat culinaire sur la gastronomie togolaise (CHACUGATO). C’est en présence d’Isaac Sacky, vice-président du West African Food Festival (WAFFEST).

    Cette année, l’événement aura lieu sous le parrainage de l’Alliance des chefs africains (ACA) et en partenariat avec UTH et FAHR. Des représentants de plusieurs pays sont annoncés au Togo. Les organisateurs retiennent pour thème : ‘à l’instar de nos fêtes traditionnelles, préservons notre autre patrimoine commun, la cuisine togolaise’.

    « CHACUGATO est un championnat qui consiste à aller à l’intérieur du pays à la rencontre des jeunes et chefs cuisiniers qui se sont lancés dans ce domaine pour leur donner l’information que c’est un métier noble et de s’y mettre à fond. Nous leur disons aussi que la cuisine togolaise est très riche et diversifiée. C’est aussi l’occasion de leur apprendre à faire une similitude entre la cuisine d’ici et d’ailleurs », a lancé Abdel-Aziz Awesso, président de l’UAGT.

    Selon les informations, il n’y a pas de limite d’âge ni un statut particulier pour prendre part à cette compétition. Autrement, tout le monde peut y prendre part.

    A la suite de cette conférence de presse de lancement, suivront les préliminaires. Les responsables l’UAGT vont sillonner 7 localités dans les 5 régions économiques du pays. Dans chaque localité, il sera retenu des candidats à l’issue des préliminaires (3 ou 5) pour prendre part à la grand finale prévue en avril prochain.

    Selon le premier responsable de l’UAGT, le thème retenu n’est pas le fait d’un hasard. « Quand on va à l’extérieur, on voit clairement l’importance qu’on accorde au patrimoine culinaire togolais. Cependant, à l’intérieur du pays, il y a un intérêt tout affiché pour la cuisine importée au détriment de la cuisine nationale. A travers ce thème, il s’agit de réveiller les consciences et appeler les uns et les autres à constater la richesse de la cuisine togolaise qui n’a rien à envier aux autres », a-t-il expliqué.

    Pour preuve, la gastronomie togolaise a été primée en 2021 au WAFFEST qui s’est tenu à Monrovia au Liberia.

    Les organisateurs de ce championnat ont saisi l’occasion de cette conférence de presse de lancement de la 4ème édition du CHACUGATO pour passer un message aussi bien aux autorités togolaises qu’aux acteurs.

    Aux autorités, l’UAGT demande de prêter une attention particulière à ce projet. A l’endroit des acteurs, l’union demande de ne pas perdre espoir en la cuisine togolaise.

    L’UAGT dit noter que malgré quelques volontés affichées, les premières autorités togolaises n’accordent pas une grande importance à la gastronomie togolaise. Certains pays, selon les informations, ont réussi à inscrire leur gastronomie au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

    Pour rappel, à ce concours, il n’y a pas de plat imposé. L’objectif, c’est de recenser les mets togolais perdus et en perdition. On apprend qu’avec cette compétition, plus de 300 mets ont déjà été recensés. Il manque les moyens de les consigner dans un document.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    semaine2
    tgcomoct
    previous arrow
    next arrow