samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : voici les gagnants du concours ‘les mots vifs’ de France volontaires

    - Advertisement -
    Le concours d’éloquence et de débat ‘Les mots vifs’, organisé par France volontaires-Togo en collaboration avec les Joutes verbales francophones (JVF) et le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France, a dévoilé son verdict ce vendredi soir. C’est au cours d’une cérémonie à la Maison de l’orateur à Lomé. Jefferson Koffigue, étudiant en médecine est le champion. Il est suivi d’une première vice-championne, Oréta Anani, étudiante en droit et de 2 autres vice-champions. A ces 4 champions, il faut ajouter un 5ème lauréat qui celui qui a récolté lus de votes du public. Tous les 16 demi-finalistes ont été aussi primés.
    Au départ au nombre de 60 jeunes à postuler à ce concours, seulement 27 ont vu leurs candidatures retenues. Après une première phase, 16 candidats vont se retrouver en demi-finale. A l’issue de débats sur des sujets essentiels, 4 vont se retrouver en finale.
    Les organisateurs
    Pour Telngar Rassembeye, représentant de France Volontaires au Togo, cette première édition se termine sur une note de grande satisfaction.
    « Nous avons organisé ce concours dans le cadre de la journée du volontariat français qui se passe chaque début octobre dans les 26 pays où on a les espaces volontariat représentés. Cette année, on a organisé la journée du volontariat français sur la thématique de la mobilité croisée, le partenariat équilibré et la réciprocité. Comme nous préparons aussi les jeux olympiques de Paris 2024, nous avons inclus aussi la thématique du sport et de l’inclusion au niveau du Togo. Dans le cadre de cette thématique, nous avons voulu donner la parole aux jeunes pour définir eux-mêmes ce que c’est que le partenariat équilibré avec la France, la mobilité croisée et la solidarité internationale selon leur entendement, avec leurs mots. C’est ça le vrai dialogue », a-t-il marqué.
    Photo de famille (Organisateurs, lauréats et candidats)
    Selon ce Tchadien, la satisfaction d’avoir réussi l’organisation de ce concours de plaidoirie à l’endroit des jeunes togolais est surtout liée à la co-organisation de ce concours avec les Joutes verbales francophones (JVF) dotées d’une grande expérience en la matière.
    Pour Oréta Anani, première vice-championne, explique comment elle a pu se hisser aussi haut. « Je suis une grande passionnée de la prise de parole en public. Déjà par le passé, j’ai participé à 5 compétitions et c’est le 2ème trophée que j’ai en main. C’est l’expérience qui a joué en ma faveur. On participe à des concours, cela n’a pas marché et on se dit que c’est fini et qu’on n’est pas un excellent orateur. Disons que le prix ne fait pas l’orateur, mais au passage de chaque compétition, on apprend plus et aux travers des compétitions futures, on sait comment diriger ses arguments et expériences », a-t-elle souligné.
    Pour cette jeune étudiante passionnée d’art oratoire, ‘Les mots vifs’ sont une compétition parmi tant d’autres mais ce concours, a-t-elle rassuré, a sa particularité. « C’est une très belle initiative à l’endroit des jeunes en vue de favoriser la solidarité internationale », a-t-elle précisé.
    Si les organisateurs tablent déjà sur d’autres éditions à venir, Frédérick Tsatsu, initiateur des JVF et président du CDP Togo-France retrace la genèse de ce concours : « Ce projet a été initié au détour d’une conversation anodine et imprévue. C’est toujours important d’échanger, de parler et de pouvoir mettre en œuvre toutes nos idées dès que nous les avons. C’est la force de la solidarité qui est ainsi célébrée à travers ce concours ».
    Selon lui, à travers ce concours, il est question de permettre à la jeunesse togolaise de pouvoir renouer avec les valeurs de solidarité, de volontariat, de réciprocité, d’inclusion etc. Et le CDP qui met en pratique ces valeurs, soutient-il, ne peut que se mettre aux côtés de France volontaires pour célébrer cette initiative.
    La remise des prix de ce concours d’éloquence et de débat a été couplée avec le lancement du club d’art oratoire ‘Ensemble notre futur’. Dirigé par les 4 lauréats du concours ‘les mots vifs’, ce club se veut un groupe de réflexion créé sous le parrainage de France volontaires et du CDP Togo-France. Ce groupe, selon ses porteurs, est un centre à l’image de ‘l’académie française’ et qui fait la promotion de l’excellence et où les jeunes auront à mener des réflexions sur des sujets importants pour l’Afrique.
    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow