- Advertisement -
A la 18ème Foire internationale de Lomé (FIL), rien ne sera laissé au hasard. Le nouveau Directeur général du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) ‘Togo 2000’ qui abrite toujours cette fête foraine, dans sa stratégie, a trouvé le moyen pour inciter les populations à faire le déplacement en semaine, c’est-à-dire du lundi au jeudi, plutôt qu’en week-end où on remarque un monde fou. Aussi, Alexandre de Souza a-t-il pensé aux engins en créant plus de parkings pour faciliter la vie aux nombreuses personnes qui se déplacent avec leurs engins.
Lisez plutôt ce qu’il dit dans cette interview
Les jours ouvrés sont un peu calmes, avez-vous pensé à cela ?
Alexandre de Souza : Effectivement, il y a beaucoup de monde les week-ends et moins en semaine c’est-à-dire du lundi au jeudi. Nous avons pensé à réduire le coût des tickets en semaine et en augmentant légèrement en week-end. Nous voulons désengorger le site parce que cela crée des problèmes de sécurité lorsque la foule s’amasse. D’ailleurs, ce n’est pas une visite agréable quand il y a trop de monde, on ne peut même pas bouger à 1 mètre autour de soi, on ne peut même pas attendre devant un exposant pour discuter avec lui parce qu’il y a beaucoup de foules. Nous encourageons les gens à venir en semaine, voilà d’ailleurs pourquoi les prix des tickets seront très bas ces jours.
Qu’en est-il de la sécurité de la foire cette année ?
C’est aussi un problème que nous gérons tout le temps. Nous avons fait des réunions avec le ministère de la sécurité, on a fait des tours pour voir un peu les périmètres mais surtout nous collaborons beaucoup cette année avec la municipalité du Golfe 2 qui va beaucoup nous appuyer à la gestion de tout ce qui est sécurité autour du site. Et sur le site nous avons plusieurs sociétés de sécurité privée et la force publique qui appuie également l’organisation de l’événement.
Pour ce qui est des parkings, un souci qu’on relève souvent, cette année, les parkings seront nombreux à être disponibles. Nous avons créé beaucoup d’espaces où des gens pourront garer facilement leurs engins. J’appelle ceux qui ont des véhicules et qui disent souvent que lorsqu’on vient à la foire on ne trouve jamais de place pour garer, réessayez cette année, vous allez voir. Nous créons des espaces supplémentaires.
- Advertisement -