- Advertisement -
Dans 20 jours, la 18ème Foire internationale de Lomé (FIL) ouvrira ses portes à l’emblématique Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé. Le nouveau Directeur des lieux, promet une grande messe économique et ludique. C’est au travers de plusieurs innovations opérées. La plus importante de ces innovations est l’inauguration du premier supermarché 100% produits togolais à l’ouverture officielle de cette 18ème FIL. Après la foire, cette boutique sera toujours opérationnelle.
La 18ème FIL pense aussi aux très petites entreprises. Outre les stands qui coûtent un peu chers, des espaces très moins chers leurs sont dédiés.
Voici ce que Alexandre de Souza, le nouveau Directeur général du CETEF dit de cette boutique appelée ‘Togo Mall’ et des autres innovations dans cette interview.
Quelles sont les innovations de cette 18ème édition ?
Il y en a pléthore. Sur cette édition, nous avons voulu créer une expérience client assez unique en mettant en place des circuits de visite pour la rendre la foire plus fluide et agréable à visiter. Nous avons mis en place des reposoirs pour des personnes à mobilité réduite et handicapées, nous rénovons certains espaces, des salles pour nos chers partenaires et sponsors, pour mieux accueillir également leurs propres partenaires. Dans les pavillons, nous mettons en place des lounges pour toujours mieux accueillir. Tout ce que je viens de dire, c’est sur l’accueil.
Y a-t-il d’autres innovations ?
Il y a d’autres espaces que nous aménageons également. Cette année, il y aura quelque chose d’assez unique. C’et de faire en sorte que la foire continue après la foire. Il y aura pendant l’ouverture officielle une inauguration spéciale d’une boutique permanente des produits du terroir. Ce sera le premier supermarché 100% produits togolais qui s’appellera ‘Togo Mall’ au sein de la foire. Dans deux semaines, les travaux de construction de cette boutique prennent fin.
Nous avons d’autres espaces dédiés aux produits du terroir parce que nous sommes dans cette politique de promouvoir les produits made in Togo. Nous sommes dans cette logique et nous avons voulu aménager plusieurs espaces pour nos produits locaux.
Il y a des innovations qui sont des surprises qu’on va bientôt découvrir.
Y a-t-il encore des places disponibles ?
Clairement, non ! Il n’y a plus de places disponibles mais nous sommes en train de réfléchir à ouvrir des espaces, à repousser des murs surtout à destination des très petites entreprises à faibles budget. Les espaces coûtent moyennement chers au CETEF mais nous voulons prendre en compte aussi les besoins de tous petits producteurs ou de très petites entreprises. Nous allons ouvrir dans cet ordre d’idées un espace qui sera vraiment oins cher. C’est entre 50.000 et 100.000 francs et les 100 premiers obtiendront leur place.
- Advertisement -