- Advertisement -
La 1ère édition du Salon de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest (SaVaRRI AO 2023) a pris fin ce mercredi au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé sur une note de satisfaction. C’est une grande cérémonie de clôture présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Majesté Ihou Wateba qui a mis fin aux activités de ce salon.
La qualité des discussions a satisfait les uns et les autres à cette initiative, une première dans la sous-région ouest africaine. « Nous avons voulu faire de ce salon un break pour regarder tout ce que nous avons fait jusqu’ici. Innovateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, opérateurs économiques. Quand on sait qu’ailleurs la recherche et l’innovation impulsent le développement, qu’en est-il de chez nous. Et pour nous oser ces questions, nous avons réussi à réunir ici à Lomé les principaux acteurs qui parlent de l’innovation, la recherche et le développement. Ils sont venus des institutions qui financent la recherche et l’innovation, ils sont des partenaires européens qui accompagnent les questions de développement et nous pourrons dire que nous sommes satisfaits de la qualité des discussions que nous avons eues à Lomé. Nous avons compris que pour que la recherche et le développement, pour que les innovations que nous faisons puissent contribuer au développement de nos pays, il faut une ferme volonté politiques. Nos dirigeants doivent être disposés à accompagner la valorisation des recherches. On a compris que pendant longtemps, nous étions restés chacun dans son coin et nous nous rendons compte qu’on refait les mesures choses », a lancé Prof. Joseph Tigbe, vice-président du comité d’organisation de ce salon.
Mutualiser les énergies, s’ouvrir et essayer de voir ce que les autres font et au-delà de cela, le secteur privé accompagne davantage la recherche et l’innovation, voilà ce qui a été décidé à ce salon.
« Ce qui fait encore plus notre fierté, c’est que nous avons vu les jeunes des 4 pays concernés par ce salon se rivaliser d’ardeur. C’est ce qui a donné les résultats des 3 meilleures innovations de notre sous-région. C’est un signal fort adressé aux innovateurs pour leur dire que nous gardons un œil sur eux », a ajouté M. Tigbe.
Sur la dizaine d’innovations qui ont pris part à ce challenge, 3 ont finalement choisis par le jury présidé par la Togolaise Nathalie Bitho et primés à coup de millions. La première place est occupée un Béninois qui a fabriqué le pass santé ‘Mousso’. Il s’agit d’une puce dans un bracelet qui reprend les données médiales d’un individu qui peut le porter partout où il passe. Le Sénégal vient à la seconde place avec la fermentation du poisson avec des bactéries protectrices. Ces bactéries fabriquées ralentissent la putréfaction lors du séchage et du fumage des poissons. Le Togo occupe la 3ème place avec une innovation qui est un casque ultra-protecteur aéré d’air atmosphérique et multifonctionnel ‘Wilko’. C’est un casque intelligent qui lors d’un accident, appelle au secours de la victime. Il est aussi intégré dans ce casque une personne à prévenir en cas d’accident. Dès qu’il y a un accident, le casque déclenche la connexion avec le téléphone de la victime d’accident et le téléphone appelle la personne à prévenir.
« Je remercie les initiateurs de cette rencontre qui est une grande première en Afrique, de nous avoir fédérer et montrer la délicatesse et la difficulté de la recherche », a salué le ministre togolais.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
- Advertisement -